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1er Mai fête internationale des travailleuses et des travailleurs.

Le 1er-Mai est une date pleine de rituels, mais la connaît-on bien pour autant ? Contrairement à ce qu'on dit souvent, ce n'est pas – à l'origine - "la fête du travail", mais "la fête internationale des travailleuses et des travailleurs". Comment un jour de lutte contre la durée excessive du travail et pour les droits des travailleurs a été baptisé à l'opposé de l'esprit de ses origines...

Le 1er-Mai est une date pleine de rituels, mais la connaît-on bien pour autant ? Pas toujours, comme le relève l'historienne Mathilde Larrère, "snipeuse sur Twitter", qui dans un fil de tweets – une mine d'informations –, souligne que contrairement à ce qu'on dit souvent, ce n'est pas – à l'origine - "la fête du travail", mais "la fête internationale des travailleuses et des travailleurs

Le 1er mai 1886, suivi de la pendaison de militants

En 1886, les syndicats de Chicago organisent une grande manifestation pour revendiquer la journée de travail de 8 heures. Une grève est organisée à l'usine McCormick, et un rassemblement important a lieu. Alors que le dernier orateur prend la parole, la police charge : il y a un mort et une dizaine de blessés.

Un appel à manifester le 4 mai contre les violences policières est lancé. A la fin de ce nouveau rassemblement, la police charge à nouveau les derniers manifestants, et une bombe lancée au milieu des policiers en tue un, selon Wikipédia.

Dans la confusion qui s'ensuit, 7 policiers et au moins 4 civils sont tués.

Des militants sont arrêtés et 8 hommes passent en procès. Le procureur en fait le procès de l'anarchisme :

""Messieurs du jury : condamnez ces hommes, faites d'eux un exemple, faites-les pendre, et vous sauverez nos institutions et notre société.""

Tous seront condamnés à mort et 4 seront pendus (3 voient leur peine commuée en perpétuité – ils sont graciés en 1893 – et un se suicide en prison).

Toute l'affaire a entraîné de nombreuses réactions dans le monde et des manifestations dans plusieurs capitales européennes.

La 2e Internationale fait du 1er mai une journée d'action

L'Internationale ouvrière et socialiste, ou IIe Internationale, se réunit en juillet 1889. Sur proposition du syndicaliste et socialiste bordelais Raymond Lavigne, elle choisit la date du 1er mai comme journée d'action des ouvriers dans le monde entier. Cette journée en 1890 doit d'abord revendiquer le droit à une journée de travail de 8 heures, et son succès amène à pérenniser cette date chaque année pour manifester.

Citation d'un texte de Rosa Luxemburg en 1894 :

""Le mouvement ouvrier en Europe s’était renforcé et animé. La plus forte expres­sion de ce mou­ve­ment inter­vint au Congrès de l’Internationale Ouvrière en 1889. A ce Congrès, constitué de 400 délé­gués, il fut décidé que la jour­née de 8 heures devait être la pre­mière reven­di­ca­tion. Sur ce, le délé­gué des syn­di­cats fran­çais, le tra­vailleur Lavigne de Bor­deaux, pro­posa que cette reven­dication s’exprime dans tous les pays par un arrêt de travail universel. Le délégué des travailleurs états-uniens attira l’attention sur la décision de ses camarades de faire grève le 1er mai 1890, et le Congrès arrêta pour cette date la fête prolétarienne universelle." "Le Congrès décida que les travailleurs de tous les pays manifesteraient ensemble pour la journée de 8 heures le 1er mai 1890. Per­sonne ne parla de la répétition de la journée sans travail pour les années sui­vantes. Natu­rel­le­ment, per­sonne ne pou­vait pré­voir la façon brillante dont cette idée allait être un suc­cès et la vitesse à laquelle elle serait adop­tée par les classes tra­vailleuses. Cependant, il a suffit de manifes­ter le 1er mai une seule fois pour que tout le monde com­prenne que le 1er mai devait être une ins­ti­tu­tion annuelle et régulière."

Dans une Interview par Rue89, l'historienne Danielle Tartakowsky (auteure du livre "La Part du rêve", éditions Hachette, sur l'histoire du 1er-Mai), expliquait en 2012 que "Ce qui a fait la force du 1er-Mai, c’est peut-être justement qu’il est international. Il faut comprendre qu’en 1890, la mise en œuvre d’une journée internationale était une prouesse, compte tenu des moyens de circulation de l’information de l’époque." "Par ailleurs, dès le départ, cette journée du renouveau a été empreinte d’une dimension sacrée, complètement assumée. On n’hésitait pas à puiser dans le vocabulaire religieux pour en parler."

La date du 1er-Mai a-t-elle été choisie en hommage aux "martyrs de Chicago" ? On le voit affirmé ici et là, cependant pour Danielle Tartakowsky, "la référence à Chicago est largement, du moins en Europe, une reconstruction postérieure. Le 1er-Mai de 1890 était une journée conçue non pas par des syndicats, mais par des mouvements politiques socialistes."

L'armée tire sur les manifestants à Fourmies

La deuxième commémoration du 1er-Mai en France, en 1891, est marquée par un drame dans le Nord : à Fourmies, la troupe tire sur les manifestants, qui réclament leurs camarades arrêtés le matin même. Les soldats font 9 morts et 35 blessés.

L'événement, qui passe à la une de plusieurs journaux, fait l'objet de discours de Jaurès et de Clemenceau.

Un procès a lieu, au cours duquel 9 manifestants sont condamnés, à des peines de 2 à 4 mois de prison ; puis dans un second procès, deux hommes, considérés comme les instigateurs de la grève, sont condamnés à 6 ans et à 1 an de prison. Le second, Paul Lafargue, est libéré 4 mois plus tard après son élection comme député.

1919, la journée de 8 heures est votée

Une semaine avant le 1er mai, le 23 avril 1919, les parlementaires français votent la journée de 8 heures et font du 1er mai suivant (seulement, pas pour les années suivantes) une journée chômée.

1941, Vichy fait du 1er-Mai une fête maréchaliste

En avril 1941, le maréchal Pétain rend férié le 1er-Mai, qui est aussi la Saint-Philippe. Cela permet à sa propagande de prétendre qu'il tient ainsi les promesses des régimes antérieurs.

Dans un article sur "la propagande festive de Vichy", l'historien Rémi Dalisson écrit :

""Plus encore que la fête des mères, le 1er-Mai fut une occasion de propagande. Baptisé Fête du travail et de la concorde sociale, on lui adjoignit souvent le nom du saint du jour, la Saint-Philippe ou 'Fête du Maréchal', manière de montrer la place centrale du chef et de contribuer à son culte. Il fut la cérémonie qui bénéficia du plus fort support propagandiste, à l’image de ses trois types d’affiches et des portraits géants du Maréchal à placer 'toujours au centre des réjouissances'.""

Le 1er mai 1941, Pétain déclare lors d'un discours à Commentry (Allier):

""Le 1er-Mai a été, jusqu’ici, un symbole de division et de haine. Il sera désormais un symbole d’union et d’amitié, parce qu’il sera la fête du travail et des travailleurs. Le travail est le moyen le plus noble et le plus digne que nous ayons de devenir maître de notre sort."

La IVe République rétablit la fête du 1er-Mai

La fête instaurée par le régime de Vichy est supprimée après la Libération. En 1947, avec le soutien du ministre communiste du Travail Ambroise Croizat, le 1er mai redevient un jour chômé et payé.

La loi du 30 avril 1947 "relative à la journée du 1er mai" indique notamment :

""Article 1er. Dans les administrations publiques et services publics, ainsi que dans les entreprises privées, de quelque nature qu'elles soient, la journée du 1er mai sera chômée." "Article 2. Le congé institué par l'article précédent ne pourra être cause de réduction des traitements et salaires mensuels ou hebdomadaires." "Les ouvriers et employés rémunérés à l'heure ou à la journée auront droit, à la charge de leur employeur, au payement d'une indemnité égale au montant du salaire d'une journée de travail.""

Le 29 avril 1948, la date devient officiellement "fête du travail".

rts.sn avec agences

 

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