Infos :

  • La loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier Ministre a été promulguée par le Président de la république.
  • Aminata Touré est nommée présidente du Conseil économique social et environnemental
  • Président Macky Sall quitte Dakar ce 14 mai 2019 pour prendre part, le 15 mai à L’Elysée, à une réunion internationale de haut niveau sur les contenus en lignes.
  • Sadio Mané, avec 22 buts, est co-meilleur buteur de la saison 2018-2019 de Premier league avec Liverpool,
  • Le conseil des ministres a adopté le projet de loi créant la société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional "SEN-TER".

Actualité

32e sommet de l'UA

Les ministres des Affaires étrangères du continent sont réunis depuis hier jeudi à Addis Abeba, en Ethiopie dans le cadre de la 32e réunion au sommet de l'Union Africaine.

Le Conseil des ministres de l'Union africaine, s’est ouvert hier jeudi en prélude au 32e sommet de l'UA, qui se tiendra du 9 au 11 février.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est le successeur désigné de Paul Kagame à l’issue d’un an de mandat à la tête de l’Union.

Une réunion préparatoire au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, dimanche 10 et lundi 11 février.

Ce 32e sommet de l'Union africaine va notamment se pencher sur la réforme de l'institution vieille de 55 ans notamment la question du financement.

L'objectif est que l'Afrique finance elle-même les trois quarts les programmes de l'Union africaine.

Et pour cela, les Etats se sont mis d'accord en juillet 2016 pour instaurer une taxe de 0,2% sur les importations de certains produits. Seuls 24 pays l'appliquent, soit moins de la moitié des membres.

Les Etats-Unis et certains Etats européens mettent la pression sur ce point sur de l’autonomie finanacière, notamment à propos des accords de partenariat Europe-Afrique en cours de renégociation.

Lors de ce sommet, les Etats doivent aussi se mettre d'accord sur le nouveau barème des cotisations.

En ouverture du Conseil exécutif, le président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat a « noté avec satisfaction le bon déroulement des élections et les transitions intervenues à Madagascar et en République démocratique du Congo.

rts.sn

A la une: 
tag: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.