Infos :

  • Un consensus a été trouvé avec la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc pour la réintégration de ses pensionnaires voilées.
  • Le président Macky Sall participe au 5eme Forum Investir en Afrique à Brazzaville.
  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.

Actualité

Accord Gazier Grand Tortue-Ahmeyim

Le président Sall et son homologue mauritanien procéderont à la signature de l’accord de coopération inter-États d’une part, et, d’autre part, avec la Compagnie pétrolière British Petrolium (BP).

Le président Macky Sall et son homologue mauritanien procéderont à la signature de l’accord de coopération inter-États d’une part, et, d’autre part, avec la Compagnie pétrolière British Petrolium (BP).

Le président sénégalais Macky Sall et son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ratifie, ce vendredi 21 Décembre, à Nouakchott, "les derniers accords nécessaires à la prise de décision finale d’investissement" du projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) du "Grand Tortue-Ahmeyim" (GTA), à cheval entre leurs pays.

Le communiqué du ministère sénégalais du Pétrole et des Energies explique que cette étape constitue "l’aboutissement de plusieurs années de travaux" des équipes techniques des ministères du Pétrole, des Finances, ainsi que des sociétés nationales des deux pays, selon un communiqué des autorités sénégalaises.

Il est mentionné dans le texte reçu du ministère du Pétrole et des Energies que ce travail a été mené "en parfaite coordination entre les deux pays d’une part, et avec les compagnies pétrolières internationales BP et Kosmos d’autre part’’, chargées de l’exploitation de ce gisement, un travail qui a porté sur "la convention régissant la fiscalité applicable aux sous-traitants".

"Compte tenu du caractère transfrontalier du champ, ce document harmonise les deux législations fiscales applicables aux sous-traitants", ajoute le communiqué.

"Cette convention qui assure également un partage juste des recettes fiscales entre les deux pays sera annexée à l’accord de coopération inter-Etats signé le 9 février dernier par les deux ministres du Pétrole", ajoute-t-il.

La Mauritanie et le Sénégal avaient signé à cette date un "accord de coopération intergouvernemental" portant sur l’exploitation de ce champ gazier se trouvant à la frontière maritime entre les deux pays.

À compter de la prise de décision finale d’investissement, les deux compagnies nationales que sont Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier, "en tant que membres de l’association des contractants, doivent participer aux investissements à réaliser pour la construction des installations de production", ajoute le communiqué.

"Un accord de financement avec BP et Kosmos a été conclu par chacune des deux compagnies nationales", rappelle la même source, avant d’ajouter : "A la suite d’un processus rigoureux et compétitif, les contractants du projet GTA ont identifié et conclu un protocole d’accord définissant les grandes lignes d’un futur contrat d’achat et de vente de gaz naturel liquéfié avec le futur acheteur".

"Ledit contrat sera négocié de façon détaillée à partir de janvier 2019. Ce protocole, signé par les contractants, est soumis à l’approbation des ministres du Pétrole des deux pays" ; cette phase sera "suivie ensuite de la mise en production du gaz contenu dans le champ dès 2022’’, une autorisation signée par les deux ministres du Pétrole précise le communiqué.

Le champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim", mis à jour en janvier 2016, est considéré comme "le plus important gisement" en Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes.

rts.sn avec aps

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Le Président Macky Sall effectuera une tournée économique dans les régions de Saint Louis et Louga au 23 décembre 2018.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.