Infos :

  • Un consensus a été trouvé avec la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc pour la réintégration de ses pensionnaires voilées.
  • Le président Macky Sall participe au 5eme Forum Investir en Afrique à Brazzaville.
  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.

Actualité

Des cinéastes décorés par le président Macky Sall

Neuf professionnels du cinéma sénégalais, ont été nommés mardi au grade de chevalier de l’Ordre national du Lion par le président Macky Sall.

Ils ont reçu leur décoration lors d’une audience accordée à la délégation sénégalaise à Cannes, qui comprenait, parmi d’autres membres, l’équipe du film ‘’Atlantique’’ de la Franco-Sénégalaise Mati Diop, lauréate du Grand Prix.

Les cinéastes Mati Diop, Ousmane William Mbaye et Moussa Touré, ainsi que le directeur du studio de production cinématographique et audiovisuelle ‘’Cinékap’’, Oumar Sall, les acteurs Rokhaya Niang et Ibrahima Mbaye ‘’Thié’’, et le chef machiniste Arona Camara ont reçu leur décoration des mains du chef de l’Etat.

Le journaliste et critique de cinéma Baba Diop, le comédien Lamine Ndiaye et le cinéaste Alain Gomis, nommés eux aussi au grade de chevalier de l’Ordre national du Lion, ont reçu leur décoration des mains du ministre de la Communication et de la Culture. Ils étaient absents.

Macky Sall a félicité Mati Diop, lauréate du Grand Prix du 72ème Festival international du film de Cannes (France.

Le président de la République a par ailleurs promis de remettre cette année au Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA) les deux milliards promis depuis quelques années.

Je mettrais plus que le double [des deux milliards de francs CFA] dans le cinéma’’, assure Macky Sall.

Il ajoute que ‘’la cité du cinéma et l’école des métiers du cinéma, qui seront mises en place pour permettre la postproduction des films au Sénégal, permettront de développer’’ dans le pays.

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.