FLASH INFOS

NICOLAS JACKSON SOUS LES FEUX DES CRITIQUES APRES UNE PERFORMANCE DECEVANTE
REPLAY JOURNAL TÉLÉVISÉ DE 20H – LUNDI 22 AVRIL 2024
GESTION DES RESSOURCES HYDRIQUES | CHEIKH TIDIANE DIEYE MET L’ACCENT SUR LA TRANSPARENCE ET L’EFFICACITÉ
SÉNÉGAL – SIERRA LEONE | LES AXES DE COOPÉRATION PASSÉS AU PEIGNE FIN
« L’UE N’A AUCUN AGENDA CACHÉ », PRÉSIDENT DU CONSEIL EUROPÉEN
LE PRÉSIDENT DU CONSEIL EUROPÉEN EN VISITE À DAKAR POUR RENFORCER LES LIENS AVEC LE SÉNÉGAL
NGANO: SUR LES TRACES DU COLLIER DE SENGHOR
FOOTBALL- ÉQUIPE NATIONALE POUR AMPUTÉS |FORMATION ET SUIVI DES JOUEURS
RTS – APS | VERS UNE COLLABORATION RENFORCÉE
REUNIONS DE PRINTEMPS | DAKAR REAFFIRME SA VOLONTE DE COMPTER D’ABORD SUR SES PROPRES MOYENS
backImage

L’ASSEMBLEE NATIONALE A REÇU UNE MISSION D’INFORMATION DE LA CEDEAO

a-la-une13 févr. 2024

img

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame DIOP, a reçu, lundi, une délégation du Parlement de la CEDEAO, menée par son Président, M. Mohamed Tunis SIDIE. Cette délégation est composée de quatre députés et trois fonctionnaires parlementaires, en mission au Sénégal du 10 au 14 février 2024.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission d’information parlementaire et de médiation, conformément aux dispositions de l’article 40 de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives du Parlement de la CEDEAO sur les relations extérieures et la diplomatie parlementaire.

L’objectif principal de cette mission est de comprendre les causes des récentes tensions politiques au Sénégal, suite au report de l’élection présidentielle, et de formuler des recommandations pour le maintien de la stabilité politique et de la cohésion dans le pays, tant pour les autorités de la CEDEAO que pour les autorités sénégalaises et toutes les parties prenantes.

Le Président de l’Assemblée nationale a souligné lors de cette réunion la longue tradition démocratique du Sénégal et a rappelé que la loi constitutionnelle en question ne constitue pas une révision ou une modification de la Constitution, mais une dérogation aux dispositions constitutionnelles permettant un réaménagement du calendrier électoral.

Il a également précisé que le Président de la République n’a pas initié ce processus, exclusivement parlementaire, et qu’il avait le choix entre donner un avis favorable ou défavorable, ou simplement prendre acte. Il a opté pour cette dernière option.

Par la suite, la délégation du Parlement de la CEDEAO a rencontré les différents groupes parlementaires de l’Assemblée nationale ainsi que divers acteurs politiques. Leur programme comprend également des discussions avec des membres de la société civile au cours de la journée de mardi.

LES TWEETS
backImage