Infos :

  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.
  • Ousmane Tanor Dieng 72 ans, est décédé des suites d’une maladie ce lundi15 Juillet en France.
  • La loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier Ministre a été promulguée par le Président de la république.

Actualité

Histoire Générale du Sénégal

Le Chef de l’Etat, Macky Sall reçoit officiellement les cinq premiers volumes de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours (HGS ce mardi 16 Juillet 2019.

La président Macky Sall reçoit le Comité de pilotage de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours, coordonné par le Professeur Iba Der Thiam, pour une remise officielle de d'une partie de letudesselon le communiqué.

Les trois premiers volumes de l’Histoire Générale du Sénégal sont : ‘’Sénégal ancien : origines, héritages matériels et immatériels des civilisations sénégambiennes’’, ‘’La construction historique de l’espace du Sénégal XIe - XVIe siècle’’, ‘’L’histoire du Sénégal du Xe au XXe siècle : Le fer du Numu, la terre des Lamanes, le glaive des rois et le sceau des marabouts’’.

‘’1817 - 1914 : Les années d’épreuves, de luttes armées, du renouveau religieux et culturel, de refus de la domination et de consolidation du pouvoir colonial’’ et ‘’Tuerie de Thiès : La grève des cheminots du Sénégal du 27 septembre 1938’’ sont les deux autres volumes qui complètent ces cinq premier tomes de l’Histoire Générale de l’Afrique.

Le Projet d’Histoire générale du Sénégal a été initié fin 2013, à la suite d’une proposition du Professeur Iba Der Thiam  intitulé « Projet de réécriture de l’Histoire générale du Sénégal, des origines à nos jours ».  

Au total, 450 chercheurs ont participé à l’écriture de la collection qui porte sur 25 volumes de 500 à 800 pages.

Le Pr Iba Der Thiam est le président du comité de pilotage du projet « L’histoire générale du Sénégal : Des origines à nos jours » qui retrace la trajectoire de notre nation depuis 350 mille ans.

Le projet est ‘’conduit par la communauté scientifique’’ et ‘’réunit des universitaires et des traditionnistes, dans une démarche inclusive et une approche participative voire consensuelle vers toutes les couches sociales, toutes les communautés culturelles, toutes les dynamiques intellectuelles, les diverses sensibilités et identités, avec toute la rigueur scientifique requise’’, selon le site de HGS.

 ‘’L’Histoire générale du Sénégal couvre toutes les périodes de son histoire des origines à nos jours. Elle constituera un corpus de solides références culturelles, de savoirs et de pratiques et dotera la communauté nationale d’un outil pour mieux comprendre le passé, agir sur le présent et prendre son destin en mains afin de mieux préparer l’avenir. Elle pourra aider la communauté internationale à mieux connaître et respecter le Sénégal’’, souligne-t-il encore.

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.