Infos :

  • Un consensus a été trouvé avec la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc pour la réintégration de ses pensionnaires voilées.
  • Le président Macky Sall participe au 5eme Forum Investir en Afrique à Brazzaville.
  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.

Actualité

Installation des nouveaux membres du conseil constitutionnel

Mouhamadou Diawara et Abdoulaye Sylla, les deux nouveaux membres du Conseil Constitutionnel ont été installé dans leur fonctions lors d'une cérémonie officielle.

Le président du Conseil constitutionnel Pape Oumar Sakho a présidé ce mercredi 19 décembre la cérémonie officielle d’installation de Mouhamadou Diawara et Abdoulaye Sylla, ses deux nouveaux membres.

MM. Diawara et Sylla remplacent Mamadou Sy et Malick Diop dont les mandats ont pris fin, à moins de trois mois de la présidentielle du 24 février 2019, le Conseil constitutionnel étant par ailleurs compétent pour statuer sur les contentieux électoraux.

"La loi fait de vous des juges alors que le peuple vous désigne comme étant des sages. Ce qui n’est pas une consécration en soi, mais la traduction d’une énorme attente à votre égard", a déclaré le président du Conseil constitutionnel lors de cette cérémonie officielle d’installation.

Pape Oumar Sakho a salué le parcours et le profil intellectuel de Mouhamadou Diawara, ancien président de Chambre à la Cour suprême, et Abdoulaye Sylla, inspecteur général d’Etat.

"Votre carrière vous a suffisamment préparé à assumer cette tâche si noble et si ingrate’’, a lancé le président du Conseil constitutionnel à l’endroit des nouveaux membres de la juridiction.

Il a rappelé que le dépouillement des votes et la phase de délibération précédant l’annonce des résultats des scrutins exigent des membres du Conseil constitutionnel neutralité et devoir de réserve.

Le Conseil constitutionnel est la juridiction chargée d’assurer le respect de la constitution.

Le président de la République a nommé début décembre deux nouveaux membres au Conseil constitutionnel en remplacement de Mamadou Sy et Malick Diop, arrivés en fin de mandat.

Mouhamadou Diawara est ancien président de la Chambre administrative à la Cour suprême. Abdoulaye Sylla est ancien président du Conseil de régulation de l'Autorité des marchés publics (Armp).

La liste des membres du Conseil constitutionnel est passée de 5 à 7 membres à la suite du référendum de 20 mars 2016.

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.