Infos :

  • Le ministre de la Santé annonce un Plan quinquenal de lutte contre le cancer
  • Le Sénégal est à la 141e place sur 190 dans le classement du Doing business 2019.
  • L’avion A330 Néo d’Airbus sera livré à la compagnie Air Sénégal en fin janvier
  • Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus va être officiellement introduit dans le Programme élargi de vaccination (PEV) ce 31 octobre.
  • Macky Sall, médaille d’Or de l’académie des sciences et techniques d’agriculture de France

Actualité

La crise universitaire au Conseil des ministres

L’amélioration de la formation et des conditions de vie de l’étudiant, et l’enseignement supérieur ont été abordés en Conseil des ministres. Le chef de l’Etat, Macky Sall a invité ‘’les forces vives de la Nation à l’apaisement et au sens des responsabilités, en vue d’assurer le déroulement correct de l’année universitaire en cours’’.

Le chef de l'Etat  a annoncé la tenue, en début juillet 2018, ’’en présence de toutes les composantes du secteur, notamment les étudiants, les enseignants et les partenaires sociaux, d’un Conseil présidentiel sur l’évaluation des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche’’.

Lors de cette réunion, Macky Sall est revenu sur l’audience qu’il a accordée mardi aux représentants de la Coordination des étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, plus d’une semaine après la mort de l’étudiant Mohamed Fallou Sène.

Selon le communiqué du Conseil des ministres reçu à l’APS, le président de la République a rappelé au gouvernement ‘’son option fondamentale de faire de l’Education, de la Formation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des piliers de notre politique de développement économique et social’’.

Il s’agit aussi de faire l’étudiant ‘’un acteur majeur de sa formation en vue de favoriser sa réussite et d’améliorer ses conditions de vie’’.

A cet égard, souligne le communiqué, le chef de l’Etat a rappelé ‘’les nombreuses actions menées dans ce domaine, depuis son accession à la magistrature suprême pour asseoir une université d’Excellence, au service des étudiants, des enseignants, des chercheurs et de tous les acteurs économiques et sociaux, notamment à l’issue des concertations nationales inclusives sur l’avenir de l’Enseignement supérieur et de la recherche’’.

Macky Sall est revenu sur ‘’les efforts budgétaires et financiers’’ consentis par l’Etat pour ‘’renforcer les infrastructures et améliorer les conditions sociales des étudiants et des enseignants’’, dans le cadre du Programme de développement stratégique de l’Enseignement supérieur.

Il a invité le gouvernement à ‘’veiller à l’amélioration en permanence des conditions pédagogiques et sociales dans nos universités’’.

Dans cette perspective, note le communiqué, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre ‘’de tenir, dans les meilleurs délais, une réunion interministérielle d’évaluation exhaustive et de suivi des décisions de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche’’.

Le Président de la République ‘’engage également le gouvernement sur les mesures urgentes à mettre en œuvre pour finaliser les chantiers des campus sociaux de nos universités’’.

Macky Sall a enfin invité ‘’tous les acteurs du système universitaire, toutes les forces vives de la Nation à l’apaisement et au sens des responsabilités, en vue d’assurer le déroulement correct de l’année universitaire en cours’’.

aps

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Macky Sall annonce la tenue en juillet 2018 d’un Conseil présidentiel sur l’évaluation des réformes de l’enseignement supérieur.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.