Actualité

Le chanteur Charles Aznavour est mort.
Le chanteur Charles Aznavour est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles dans le sud de la France,.C’est le chanteur français le plus connu à l’étranger. Il revenait d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras après une chute.
A son compteur : plus de soixante-dix ans de carrière, plus de quarante ans de succès, plus de 1 400 chansons, dont une centaine d’anthologie, six langues chantées, des milliers de concerts donnés dans quatre-vingt-deux pays, des salles compliquées, des music-halls, des galas chics. Carnegie Hall à New York, l’Albert Hall à Londres.
L’universalité d’Aznavour il la doit à ses mots utilisés avec une précision chirurgicale et ses mélodies. Et tout le monde de fredonner : « J’habite seul avec maman/Dans un très vieil appartement/Rue Sarasate/J’ai pour me tenir compagnie/Une tortue, deux canaris/Et une chatte. »
Charles Aznavour fut d’abord acteur, ne cessa jamais de l’être, chantant Danse avec moi dos à la salle, la main posée sur son épaule comme s’il s’agissait de celle d’une femme ; mimant le travesti de Comme ils disent. Charles Aznavour, l’amoureux pudique et fier qui écrit : « Il faut savoir quitter la table/Lorsque l’amour est desservi/Sans s’accrocher l’air pitoyable ».
L’immense artiste est mort dans la nuit du dimanche 30 septembre au lundi 1er octobre à 94 ans sans atteindre le siècle de carrière qu’il disait viser par boutade.
Chanteur et compositeur, comédien et diplomate, mû par une irrépressible soif de reconnaissance, Charles Aznavour a inscrit son œuvre dans la mémoire collective.
rts.sn
Ajouter un commentaire