Infos :

  • Les Lions du Sénégal ont battu Madagascar 2 à 0 en éliminatoires de la CAN 2019.
  •  La FSF offre les billets aux fans de foot pour le match Sénégal – Guinée au Stade Lat Dior de Thiès ce dimanche.
  • Le gouvernement annonce un programme d’urgence de 300 millions de francs CFA pour installer des bouches d’incendie dans les marchés.
  • 42% des ménages en milieu rural ont accès à l’électricité
  • Le Stade Lat-Dior de Thiès a obtenu une « homologation provisoire » de la CAF

Actualité

Louise Mushikiwabo secrétaire générale de la Francophonie.

La Rwandaise Louise Mushikiwabo a été désignée à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors du 17ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation à Erevan, en Arménie.

Elle a été élue "par consensus, comme le veut la tradition", par les chefs d’Etat réunis à huis clos, vendredi 12 Octobre dans la capitale arménienne.

Mme Mushikiwabo, jusque-là ministre rwandaise des Affaires étrangères remplace Michaëlle Jean. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste.

Michaëlle Jean, diplomate canadienne d’origine haïtienne, a persisté à solliciter un second mandat de 4 ans malgré le soutien apporté à la candidature de la Rwandaise par le Canada.

La France avait fortement poussé pour la candidature de Louise Mushikiwabo, présentée comme une proche du président rwandais Paul Kagamé, respecté et admiré en Afrique pour la manière dont il a aidé son pays à se relever du génocide de 1994.

La désignation de Louise Mushikiwabo n’est pas une surprise. L’affaire était perdue d’avance pour Michaëlle Jean depuis que le Canada a finalement abandonnée sa candidate en se rangeant à la règle du consensus en faveur de Louise Mushikiwabo, soutenue par la France, la Belgique et l'Union africaine.

rts.sn

A la une: 
Fil d'infos: 
oui
Sous-titres: 
Louise Mushikiwabo est la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.