Infos :

  • Un consensus a été trouvé avec la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc pour la réintégration de ses pensionnaires voilées.
  • Le président Macky Sall participe au 5eme Forum Investir en Afrique à Brazzaville.
  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.

Actualité

Macky Sall visite le chantier du TER

Le chef de l’Etat a visité samedi les chantiers du Train express régional (TER) pour une revue d’étape avant la certification et la mise en service.

Le chef de l’Etat a visité samedi les chantiers du Train express régional (TER) pour une revue d’étape avant la certification et la mise en service.

Selon un communiqué le président de la République a visité la gare de Dakar, le Site de maintenance du matériel roulant (SMR), les 8 trains, la sous-station de 25 000 MGW avec ses 8 Km de câbles reliant le cap des biches et Mbao, les ouvrages hydrauliques, les ponts routiers, etc.

 Macky Sall s’est aussi rendu à la station électrique de Keur Mbaye Fall, exclusivement dédiée au TER et ‘’bientôt opérationnelle’’.

 Le chef de l’Etat a rappelé que le transport des personnes ne sera possible que lorsque l’ensemble des exigences et des procédures de sécurité menant à une certification seront entièrement remplies.

 Le communiqué souligne que le projet du TER est en droite ligne vers une certification avec sa mise en service commercial par la SETER sous la supervision de la nouvelle société nationale de gestion du TER.

 Le président de la République, Macky Sall, avait procédé en janvier à la réception technique du Train express régional (TER).

 Les députés ont voté, le lundi 3 juin, en procédure d’urgence, le projet de loi portant autorisation de la création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER S.A).

 Le projet a été défendu par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm, en présence du secrétaire d’Etat chargé du réseau ferroviaire, Mayacine Camara.

Le ministre Youm a par ailleurs confirmé la création effective de la société privée concessionnaire de l’exploitation commerciale du TER dénommée SETER. Il annonce la création prochaine d’une agence de sécurité ferroviaire.

D’un coût de 658 milliards de FCFA, le Train express régional devra rallier le centre-ville de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne, en 45 mn.

 Il prévoit de transporter 3 millions de personnes par an, soit 115.000 passagers par jour, a rappelé Me Youm.

La première phase d’un tronçon de 36 km relie Dakar à Diamniadio, sera livrée en octobre 2019.

 "La deuxième phase de 19 km devrait permettre au TER de rallier l’AIBD", a-t-il précisé le ministre.

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.