Infos :

  • La loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier Ministre a été promulguée par le Président de la république.
  • Aminata Touré est nommée présidente du Conseil économique social et environnemental
  • Président Macky Sall quitte Dakar ce 14 mai 2019 pour prendre part, le 15 mai à L’Elysée, à une réunion internationale de haut niveau sur les contenus en lignes.
  • Sadio Mané, avec 22 buts, est co-meilleur buteur de la saison 2018-2019 de Premier league avec Liverpool,
  • Le conseil des ministres a adopté le projet de loi créant la société nationale de gestion du patrimoine du Train Express régional "SEN-TER".

Actualité

SONACOS : L'objectif 180 000 tonnes n’est pas encore atteint

La campagne de commercialisation de l’arachide se déroule bien mais l’objectif fixé à 180 000 tonnes n’est pas encore atteint.

Pape Dieng, le directeur général de la Sonacos a déclaré que : « Toutes les graines acheminées à la Sonacos ont été achetées et payées. Pour le moment, on est autour de 25 milliards ce qui équivaut à 96 000 tonnes ».

Il l’a dit au cours d’une visite à Diourbel  à la suite de l’incendie dont les dégâts matériels sont estimés à plus 700 000 FCFA

Ce n’est pas par faute de financement que l’objectif fixé n’est pas encore atteint depuis l’ouverture de la campagne en décembre 2018 mais « il y a eu plus d’exportation de graines que l’année dernière’’, a souligné M. Dieng qui dit attendre la « deuxième collecte ».

Tous ces facteurs combinés font que la Sonacos n’a pas atteint la collecte de l’année dernière, a t-il laissé entendre.

Selon lui, ce qu’il y a de particulier, c’est qu’il fallait mettre en place un système qui fonctionne pour éviter les problèmes entre la Sonacos et les OPE (Opérateurs privés stockeurs).

Le système de financement de la campagne de commercialisation de l’arachide passe par la Banque islamique de développement (BID) à travers sa filiale commerciale ITFC.

Pour un bon déroulement de la commercialisation cette année, la Sonacos a collaboré avec trois banques relais ( BNDE, CNCA, BSIC) qui payent les graines.

’’Et quand on atteint 5 milliards, on envoie les informations à l’ITFC qui aussitôt paye directement les banques relais’’, a-t-il précisé.

rts.sn

A la une: 
tag: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.