Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
A+ A A-

Le Musée des civilisations noires de Dakar va recevoir une collection d’antiquités égyptiennes

  • lundi 8 mai 2017 12:43

L'Egypte va mettre à la disposition du Musée des civilisations noires de Dakar une collection de 23 pièces d'antiquités égyptiennes, a annoncé jeudi son ambassadeur au Sénégal, Moustapha Mahmoud El Kouny.

"Notre ambassade a l'honneur d'informer le ministère (...) que le gouvernement de la République Arabe d'Egypte a pris les procédures nécessaires pour offrir lesdites pièces à la République du Sénégal", a déclaré M. El Kouny lors d'une visite rendue au ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, et à ses collaborateurs.

"Ces copies authentiques des pièces d'antiquités égyptiennes sont actuellement disponibles à la chancellerie de l'ambassade (...) à Dakar. [Elles sont] emballées dans des coffres", a-t-il précisé.

La collection d'antiquités égyptiennes comprend la "Statue de l'écrivain", la "Statue de la tête du roi Akhenaton", la "Statue du sphinx Akhenaton", a précisé l'ambassadeur.

La "Statue du buste de la reine Nefertiti", le "Bouclier du roi Toutankhamon", la "Tête de la déesse Hathor", "le dieu Serapis", la "Statue du roi Khephren", et la "Boite à miroir du roi Toutankhamon" font également partie de la collection.

L'Egypte a fait ce don au Sénégal en perspective de l'inauguration du Musée des civilisations noires, à Dakar.

Le gouvernement sénégalais a fait part aux autorités égyptiennes, en novembre 2016, de son souhait de recevoir ces antiquités dans son nouveau musée.

Moustapha Mahmoud El Kouny a par ailleurs annoncé la célébration, en marge de l'inauguration de ce musée, d'"une semaine culturelle égyptienne", dans la capitale sénégalaise.

APS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Prev Next