Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

FESPACO 2017 : Macky Sall félicite Alain Gomis et les autres cinéastes sénégalais

  • lundi 6 mars 2017 13:18

00.arton13873 copieLe président de la République, Macky Sall, s'est félicité dimanche de la performance des cinéastes sénégalais, en particulier d'Alain Gomis à la 25-ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO), a-t-on appris de source officielle.

Dans une lettre adressée à Alain Gomis et dont copie a été transmise à l'APS par le Pôle de communication de la Présidence de la République, le président Sall s'est dit "très heureux'' de l'Etalon d'or de Yennenga de l'édition 2017 du FESPACO, remporté par le réalisateur sénégalais.

"Cette prestigieuse distinction, qui récompense votre film +Félicité+, fait suite à celle qui vous a été décernée en 2013 au même Festival pour votre long métrage +Téy+. Elle s'ajoute également au Grand Prix Berlinale attribué au film +Félicité+ il y'a juste quelques semaines'', écrit le Chef de l'Etat.

Selon lui, "ces brillantes performances illustrent, assurément, votre persévérance dans l'effort et l'excellence dans la créativité. Je salue votre parcours exceptionnel et vous en félicite chaleureusement''.

Le président Sall a également salué et encouragé tous les Sénégalais qui ont dignement représenté le Sénégal à l'édition de FESPACO 2017.

Le réalisateur sénégalais Alain Gomis, qui a remporté l'Etalon d'or de Yennenga de la 25-ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou pour son film "Félicité", est le deuxième cinéaste à inscrire son nom au palmarès à ce niveau, après le Malien Souleymane Cissé (1978 et 1983).

Gomis a reçu son trophée des mains des présidents burkinabè (Roch Marc Christian Kaboré) et ivoirien (Alassane Dramane Ouattara), au cours d'une cérémonie de clôture, qui a eu lieu au Palais des sports de Ouagadougou.

Pour sa part, Ousmane William Mbaye a décroché le premier prix dans la catégorie "documentaire" avec son film "Kemtiyu – Séex Anta", portrait de l'historien et homme politique sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986). Abdoulahad Wone, lui, a reçu le prix de la meilleure série pour "Tundu Wundu".

APS

Dernière modification le lundi, 06 mars 2017 13:32

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next