Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
A+ A A-

Les réalisateurs sénégalais invités à se tourner vers la jeune génération

  • mercredi 8 mars 2017 14:23
0.ALAIN-GOMISLe réalisateur sénégalais Alain Gomis, lauréat du grand prix du FESPACO 2017, a invité ses collègues à se tourner vers la jeune génération pour permettre au cinéma sénégalais de gagner des trophées.

"Réfléchissions collectivement aux prochaines marches à construire pour continuer à monter sachant que nous devons nous tourner vers les jeunes réalisateurs", a-t-il dit mardi lors de la présentation des trophées gagnés par les représentants sénégalais à la 67e édition de la Berlinale et au FESPACO 2017

Alain Gomis a remporté pour la deuxième fois l'Etalon d'or de Yennenga du 25-ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), pour son film "Félicité" et l'Ours d'argent à la Berlinale (Allemagne).

Le cinéaste sénégalais a souligné que sa distinction est une "victoire collective", car, selon lui, c'est toute une équipe qui est derrière un film. "Le cinéma africain, le cinéma sénégalais, ne sont pas une condamnation, c'est un choix", a-t-il ajouté.

"C'est ici (Afrique) que se joue une bonne partie du cinéma mondial et le FESPACO, c'est savoir s'adresser à son voisin et au monde. Je suis très heureux", a-t-il dit, soulignant que ces distinctions reçues par les Sénégalais ne sont qu'un début pour construire quelque chose de durable.

"C'est un combat difficile et passionnant. La difficulté apporte de la joie en cas de victoire", a-t-il dit.

Le Sénégal a remporté sept prix lors de la 25ème édition du FESPACO. Le réalisateur Alain Gomis a remporté l'Etalon d'or et devient le deuxième cinéaste africain, après le Malien Souleymane Cissé, à obtenir deux Etalons.

Ousmane William Mbaye s'est illustré dans la catégorie documentaire. Il a été primé meilleur film documentaire pour ''Kemtiyu, Séex Anta''. ''Tundu Wundu'', d'Abdoulahad Wone a reçu le prix de la meilleure série, dans la section des séries télévisuelles.

APS
Dernière modification le mercredi, 08 mars 2017 14:36

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Prev Next