Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Comment rédiger un CV qui change : 7 idées de rubriques pour sortir du lot

  • vendredi 13 mars 2015 13:53
CV disruptifSi les plus créatifs peuvent se permettre de jouer la carte des CV originaux dans la forme, les autres peuvent différencier leur CV sur le fond. Voici quelques idées de rubriques pour sortir du lot.

Créer une rubrique "échecs"

Au Sénégal comme en France et partout ailleurs, les CV sont en général des condensés millimétrés de « success stories » : de belles études, des progressions à 2 ou 3 chiffres d'une activité, un engagement total dans un projet, etc. Pourtant, ces beaux parcours sont souvent émaillés d'échecs. Or les recruteurs apprécient les candidats capables de les évoquer et surtout, d'expliquer leur analyse de la situation et ce qu'ils ont fait pour y faire face, ou ce qu'ils pensent qu'il aurait fallu faire. C'est un excellent moyen d'illustrer votre capacité de résilience.

Ajouter un encadré dédié à votre empreinte digitale

« Contrairement aux idées reçues, encore aujourd'hui, indiquer son compte Twitter, un lien vers son blog, une présentation Slideshare et vers son profil Viadeo ou LinkedIn sur son CV est loin d'être systématique sur les CV », observe Emmanuel Vivier, expert digital et co-fondateur du HUB Institute. Si vous avez une stratégie sur les réseaux sociaux et que vous souhaitez mettre cet engagement numérique en avant, pourquoi ne pas lui consacrer un encadré dans votre CV ?

Repenser la rubrique formation

D'habitude cette rubrique recense les diplômes obtenus lors d'un cursus initial voire en formation continue, mais guère plus. « Si vous avez suivi un ou des parcours certifiants sérieux au sein d'une université d'entreprise, c'est opportun de le préciser », explique Daniel Hansberger, directeur au sein du cabinet de recrutement Clémentine. Y compris s'il s'agit d'une structure d'une entreprise concurrente. Vous êtes allé au bout d'un Mooc ? Précisez la référence des cours suivis en ligne.

Bâtir une case entrepreneur

Encore une idée de rubrique à laquelle vous avez peut-être déjà songé : celle dédiée à votre expérience d'entrepreneur. Vous avez lancé une e-boutique ? N'hésitez pas à l'indiquer. « Avoir lancé une activité de e-commerce valorise par exemple votre capacité à construire une offre et un business plan », conclut Daniel Hansberger. Peu importe que vous soyez encore en activité, que vous ayez échoué ou revendu votre boite une fortune. Ce qui compte, c'est d'identifier clairement votre expérience d'entrepreneur. « Si le candidat sait en parler, cela peut être des années qui comptent double dans son parcours professionnel », promet le dirigeant du cabinet Clémentine.

La rubrique référence : y glisser des contacts extra-professionnels

Cette rubrique supplémentaire, parmi les bonnes idées à piquer aux CV étrangers, concerne surtout les jeunes diplômés sans réelle expérience pro, qui n'ont pas assez de contacts pour avoir des références solides et utiles. « Parmi les références, ils peuvent tout à fait citer leur entraineur sportif, un ancien chef scout, un président d'association ou même un prof. Que ces personnes acceptent de se porter caution du candidat est une sérieuse marque d'engagement et de qualité», assure Emmanuel Vivier.

Consacrer une rubrique à son rôle de formateur

Si vous dispensez régulièrement des cours dans une école, une université, un organisme de formation ou même au sein de votre boite, cela mérite bien une case dans votre CV. Précisez les thématiques et le mode d'apprentissage que vous proposez. Vous aurez alors la double casquette de candidat formé et formateur. Des signes de curiosité, d'ouverture et d'aisance à parler en public qui peuvent faire mouche, surtout pour des postes d'encadrement.

Valoriser ses centres d'intérêts

Dans la rubrique dédiée aux centres d'intérêts, « ne vous contentez pas d'écrire que vous êtes fan de musique, de peinture, de cuisine, de bijou... prouvez-le avec des faits », recommande Daniel Hansberger. Indiquez par exemple un lien vers la vidéo de votre dernier concert, vers le catalogue de vos œuvres plastiques, vers l'appli que vous avez développée, etc.

JB – www.rts.sn avec http://www.cadremploi.fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next