Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Ne jetez plus ces sachets ! Quand vous verrez ce qu’ils peuvent faire, vous les préserverez comme de l’or

  • jeudi 3 novembre 2016 14:51

Le dioxyde de siliciumOn trouve généralement ces sachets remplis de dioxyde de silicium ou de gel de silice (Silica gel) dans les boîtes à chaussures. La plupart d'entre nous vont s'en débarrasser immédiatement, pensant qu'ils sont toxiques ou du moins inutiles. La réalité est tout autre. Même si le dioxyde de silicium ne doit pas être avalé, il a plusieurs autres utilités à l'intérieur de nos maisons.

Le dioxyde de silicium : qu'est-ce que c'est ?

Le dioxyde de silicium est un composé chimique que l'on obtient en combinant un atome de silicium avec deux atomes d'oxygène. Sa formule chimique s'écrit donc SiO2. Il existe plusieurs formes de silicium, en fonction desquelles varient ses propriétés. Il est généralement utilisé dans la fabrication du verre, du ciment et des couches antireflets.

Le gel de silice, quant à lui, est un hydroxyde de silicium composé de grains poreux dont la taille varie selon la méthode de préparation. Outre son utilisation chimique, le gel de silice est utilisé dans la protection de certains aliments et objets contre l'humidité, dans la litière des animaux et pour déshydrater les herbiers et les bouquets de fleurs sèches.

Voici donc quelques façons pratiques d'utiliser ces granules blanches ou jaune clair dans votre maison :

1. Garder sec votre matériel d'entraînement

Comme expliqué plus haut, la silice est utilisée pour absorber l'humidité, et le fait de mettre ces petits sachets dans votre sac de sport ou avec votre matériel d'entraînement préviendra la prolifération de bactéries, surtout que les environnements humides sont très propices à leur multiplication. Les sachets de silice vous permettront donc d'éliminer les mauvaises odeurs et de garder votre sac sec et propre.

2. Prolonger la durée de vie de votre maquillage

Afin d'éviter que votre poudre de maquillage ne devienne humide, il vous suffit simplement de mettre un de ces sachets dans votre trousse de maquillage.

3. Préserver votre garde-robe des taches de moisissures

De la même façon, mettre des sachets de gel de silice dans vos placards préviendra la propagation de l'humidité et de la mauvaise odeur de renfermé qui l'accompagne. Finies les taches de moisi !

4. Restaurer votre téléphone victime de noyade

L'utilisation la plus étonnante du dioxyde de silicium est probablement la restauration de votre téléphone tombé à l'eau. Dans une situation pareille, la première chose à faire, c'est de retirer la carte SIM et la batterie, puis de poser votre téléphone au milieu de 4 ou 5 sachets de gel de silice qui absorberont l'humidité et feront sécher votre téléphone plus rapidement.

5. Combattre la rouille

Glisser quelques sachets de gel de silice dans votre boite à bijoux vous permettra de les protéger contre le ternissement. D'ailleurs, vous pouvez faire de même pour votre argenterie, votre boîte à outils, et même vos rasoirs !

Maintenant que vous savez ce que ces petits sachets peuvent vous éviter, il serait vraiment dommage de les jeter

Santéplusmag.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next