Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Secrets de l’éducation: Comment donner confiance aux enfants sans les rendre narcissiques

  • mercredi 11 mars 2015 18:07
donner confianceUne étude menée aux Pays-Bas par des scientifiques a mis à nu le secret de donner confiance aux enfants sans les rendre narcissiques.

'' Les enfants à qui les parents répètent qu'ils sont extraordinaires ont davantage tendance à devenir narcissiques'', ont déclaré les auteurs de l'étude.

Celle-ci est publiée dans le journal américain Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les scientifiques ont observé les comportements de 565 enfants. Et au final, ''Les enfants croient leurs parents quand ils leur disent qu'ils sont plus spéciaux que les autres '', explique le co-auteur Brad Bushman, professeur de communication et de psychologie à l'université Ohio State, a rapporté madame.lefigaro.fr.

« Cela pourrait n'être bon ni pour eux ni pour la société, car les narcissiques pensent qu'ils sont meilleurs que les autres ».

Alors comment donner confiance à nos enfants sans qu'ils s'estiment meilleurs que les autres ?

Le pédopsychiatre Gilles-Marie Valet, en interview avec nos confrères du Figaro.fr, a donné des réponses à cette interrogation.

Selon lui, il ne faut jamais dire à son enfant qu'il est exceptionnel. En claire, poursuit le docteur ''s'enthousiasmer à la moindre réussite n'est pas bénéfique pour l'enfant.

Il pourrait croire qu'on l'aime parce qu'il réussit, et que pour continuer à être aimé il faut forcément qu'il soit le meilleur.

Devant un dessin, par exemple, au lieu de s'extasier, il est préférable de lui poser des questions pour savoir ce qu'il a voulu faire, lui demander s'il pourrait l'améliorer, et si oui, comment.

Si on lui dit qu'il est le meilleur, il n'évoluera pas. Au contraire, il faut l'encourager à faire mieux.

Comment concilier fierté d'être parent et la réalité que notre enfant n'est pas exceptionnel ?

L'un des réflexes naturels et qui se collent à l'homme est celui de penser que son enfant est génial.

''On peut encourager le bon développement de l'enfant, mais en aucun cas lui faire dépasser ses limites ou le pousser à bout. La pression est très mauvaise pour l'évolution d'un petit. Enfin, il ne faut surtout pas être déçu si l'enfant ne se révèle « que normal »'', estime le docteur.

Quelle attitude adopter pour lui donner confiance en lui ?

''On peut lui demander comment il pourrait améliorer telle chose, lui demander d'accomplir des petites tâches du quotidien.

En cas d'échec, il faut absolument le rassurer, lui expliquer que ce n'est pas grave, que tout le monde peut rater quelque chose ou faire des erreurs.

Mais ce dont l'enfant a vraiment besoin pour être confiant et serein, c'est qu'on l'assure de notre amour inconditionnel. J'insiste sur cela''.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

''Celle que l'on fait trop souvent consiste à comparer son enfant à un autre. Pire, le comparer à l'un de ses frères ou à l'une de ses sœurs.

Il ne faut pas les comparer puisque chacun est différent. Cela n'apporte rien de savoir qu'il fait telle chose mieux que son frère ou qu'il est moins doué pour une autre que sa sœur.

Un enfant ne doit pas se développer par rapport aux autres, mais par rapport à ce qu'il est.

Autre chose à ne pas faire : rester sourd à ses peurs et à ses craintes. S'il n'en parle pas, il essaiera de se rassurer en s'autopersuadant qu'il est fort, qu'il est le meilleur.

Si on ne l'écoute pas ou qu'on ne l'assure pas de notre amour inconditionnel, l'enfant risquera alors de compenser en se prétendant le meilleur ou en se comportant comme s'il était supérieur à ses camarades.

C'est aux parents de faire en sorte qu'il n'ait pas besoin de faire croire aux autres - et à lui-même - qu'il est le meilleur.

JB – www.rts.sn avec http://madame.lefigaro.fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next