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Trucs et astuces: Quels sont les bienfaits de la sieste ?

  • lundi 30 mars 2015 09:33

place de la sieste copieLa sieste, une excellente pratique pour la santé. C'est cette courte période de repos durant la période d'activité (la journée pour la plupart des humains,). La sensation d'assoupissement intervient en général en début d'après-midi, même si le déjeuner a été léger ou absent. Il semble qu'il s'agisse d'une programmation génétique.

On peut s'amuser à remarquer que l'heure de ce repos est aussi celle des gorilles des montagnes. Les professionnels de la santé s'accordent à dire qu'elle est bénéfique, et pas seulement chez l'enfant et la personne âgée.

En tout cas , une sieste de 10 à 20 minutes entre 13 et 15 heures permet d'abaisser le niveau des hormones liées au stress. Elle participe aussi à la récupération musculaire. Enfin, elle joue un rôle non négligeable dans la restructuration des neurones.

De ce fait, elle améliore la mémoire et la concentration (Institut du sommeil et de la vigilance, 2009). Pour le docteur Éric Mullens, du laboratoire du sommeil à Albi (une commune française du Sud de la France), " la sieste est un moment de repos physiologique pour notre organisme. Chez les personnes qui manquent de sommeil, elle est indispensable pour rester en forme et efficace jusqu'au soir. "

En Afrique et plus particulièrement au Sénégal, la sieste est presque taboue alors qu'au Japon, certaines entreprises la rendent obligatoire.

Dans son guide Bien dormir, mieux vivre, l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) ajoute même "qu'après le déjeuner, une sieste de 20 minutes permettrait de réduire les risques d'accident de la circulation ou du travail, améliorerait la mémoire, libérerait la créativité, dissoudrait le stress, rééquilibrerait le fonctionnement du système nerveux et serait bonne pour la digestion et le cœur. "

 

JB - www.rts.sn avec futura-sciences.com 

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