Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Nigeria : Abuja met fin à la formation militaire américaine

  • jeudi 4 décembre 2014 12:22
Nigeria copieLe Nigeria a indiqué qu'il mettait un terme à la formation militaire américaine d'un bataillon de l'armée nigériane.

Le Nigeria a mis un terme à la formation militaire américaine d'un bataillon de son armée. Cette collaboration militaire aura duré à peine six mois. Les deux premières sessions de formation se sont achevées entre avril et août 2014. La troisième session devait permettre à l'armée nigériane d'acquérir les capacités pour combattre la secte islamiste Boko Haram. Mais les tensions entre les deux parties ont fini par exacerber les autorités nigérianes.

Dans le courant du mois d'octobre, l'ambassadeur nigérian à Washington a soutenu que son gouvernement jugeait insuffisante l'aide américaine apportée à leur pays, avant de fustiger les Etats-Unis pour leur refus de vendre des armes et différents équipements militaires. En réponse, Washington a fait part de ses inquiétudes face aux fréquentes exactions des soldats nigérians et sur la capacité de l'armée à protéger les civils. Les Etats-Unis reprocheraient aussi (et surtout) le niveau de corruption jugé élevé au sein de l'armée.

Malgré la part du budget de l'Etat alloué à la Défense, c'est-à-dire 20%, soit 4,9 milliards d'euros, les soldats nigérians sont mal équipés et peu payés. Les soldats refusent donc d'aller au combat ou prennent la fuite lorsque les insurgés, mieux équipés, lancent des attaques.

La décision d'Abuja a donc de quoi surprendre, sachant que Boko Haram parvient à frapper aisément, et dans une relative impunité, les grandes villes du Nigeria. L'ambassade des Etats-Unis dit regretter la résiliation prématurée de cet entraînement militaire.

(Source:Afrik)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next

Articles Populaires