Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Gaza : la Bolivie classe Israël sur sa liste des Etats terroristes

  • vendredi 1 août 2014 07:26
Evo Morales copieLa Bolivie a classé l'Etat d'Israël sur sa liste des Etats terroristes suite au massacre des Gazaouis par l'armée de Tsahal.

C'est officiel, Israël a été déclaré Etat terroriste ! Non pas par la communauté internationale, mais par la Bolivie. Ce pays vient de classer l'Etat sioniste sur sa liste d'Etats terroristes en signe de contestation contre le massacre de Palestiniens par l'armée israélienne sur la bande de Gaza. A ce stade, plus de 1359 Palestiniens ont été tués, dont près de 108 ce mercredi. Côte israéliens, ce sont 56 soldats qui ont perdu la vie et trois civils.

La décision du Président bolivien Evo Morales a été annoncée mercredi lors d'une rencontre avec des enseignants dans la ville de Cochabamba. « Nous déclarons (Israël) Etat terroriste », a-t-il lancé avant d'ajouter que l'offensive sur Gaza « démontre qu'Israël n'est pas un garant des principes de respect de la vie et des droits élémentaires qui régissent la coexistence pacifique et harmonieuse de notre communauté internationale ».

Cette nouvelle étape intervient après la rupture en 2009 des relations diplomatiques avec Israël, après une précédente opération meurtrière, à l'instar d'autres pays tels que le Venezuela ou Cuba.

Après l'Equateur et le Brésil la semaine dernière, c'est au tour du Chili, du Pérou et du Salvador d'avoir rappelé mardi « pour consultation » leur ambassade. Le Chili a notamment qualifié les opérations militaires israéliennes de « châtiment collectif à l'encontre de la population civile de Gaza », tandis que le Pérou voisin a regretté « profondément », la « violation du cessez-le-feu avec la reprise des opérations militaires d'Israël à Gaza ».

(Source:Afrik)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next

Articles Populaires