Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Syrie : l'émissaire de l'ONU Lakhdar Brahimi lance un nouveau cri d'alarme

  • mercredi 30 janvier 2013 09:42

Lakhdar Brahimi 2d540Lakhdar Brahimi a lancé le 29 janvier un nouvel appel pour que l'ONU se saisisse d'urgence du conflit syrien, peu après la découverte à Alep de quelque 80 corps de jeunes gens, exécutés d'une balle dans la tête. L'envoyé spécial des Nations unies veut que le Conseil de sécurité se prononce sur une éventuelle transition politique, sans grand espoir de résultat.

Dans le huit clos du Conseil de sécurité, Lakhdar Brahimi a commencé par s’excuser de se répéter comme un « vieux disque rayé ». L’émissaire de l’ONU ne peut présenter aucun progrès et a parlé de « niveau d’horreur sans précédent » dans les violences :

« La Syrie est train d’être détruite petit à petit. Le Conseil de sécurité ne peut pas se contenter de dire nous sommes divisés, attendons des jours meilleurs. Il doit se saisir de ce problème maintenant ».

Si Lakhdar Brahimi reconnaît son échec, il refuse pour l’instant d’envisager sa démission : «Â Je ne suis pas un lâcheur. L’ONU doit rester engagée sur La Syrie. Dès que je me sentirai totalement inutile je ne resterai pas une minute de plus ».

Mais sa capacité d’action semble inexistante. Un sentiment résumé par l’ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, qui interrogée sur les discussions en cours pour sortir de l’impasse en Syrie, a confié: «Â des discussions, nous en avons, mais nous n’avons pas de réponses ».

Sur le plan humanitaire, la situation des réfugiés à la frontière turque, est alarmante. Koert

RFI

Dernière modification le lundi, 25 février 2013 09:17

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next

Articles Populaires