Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Eh Hadj Thiendella Diagne mise sur une plus grande contribution de la diaspora s'il est élu député

  • vendredi 28 juillet 2017 09:44
Union citoyenne bunt bi copieLe médecin El Hadj Thiendella Diagne, candidat au poste de député représentant la diaspora sénégalaise de la zone Amérique-Océanie, prône un renouvellement de la classe politique en misant sur une plus grande contribution des Sénégalais de l'extérieur dans le développement économique et social du Sénégal.

M. Diagne est investi sur la liste "Bunt Bii", pour les élections législatives de dimanche prochain.

"Tout le monde s'accorde à dire que la 12ème législature a été un désastre. Les listes actuelles qui l'ont constituée, BBY, +Manko+, les libéraux et consorts sont donc disqualifiées. On a besoin de renouveler la classe politique et de donner la chance aux jeunes. Agir pour servir le Sénégal", peut-on lire sur une profession de foi publiée sur sa page Facebook.

Ce spécialiste de la santé de la femme, diplômé en médecine, administration des services de gestion de santé des universités américaines, s'est engagé, une fois élu député, à utiliser son leadership "pour travailler avec tous les autres députés de la diaspora, afin de donner un réel contenu à ce poste".

"Je compte donc travailler à établir un groupe de travail des députés de la diaspora, qui sera un exemple de collaboration interpartis, et dont le seul but sera de veiller aux intérêts des immigrés", écrit-il sur sa page Facebook.

"Une fois élu a l'Assemblée nationale, je compte intégrer une des deux commissions suivantes, dont le choix est déterminé par mon profil et mon rôle en tant que député de la diaspora, pour y apporter une valeur ajoutée : la commission des Affaires étrangères de l'Union africaine et des Sénégalais de l'extérieur ou la Commission de la santé", annonce-t-il.

M. Diagne dit vouloir par ailleurs faire en sorte que "tous les programmes du gouvernement prennent en compte les intérêts des Sénégalais de la diaspora et plus particulièrement" de sa zone, s'il est élu député.

"Je compte également faciliter des relations fluides et un dialogue fructueux entre les acteurs des communautés sénégalaises de la zone Amérique-Océanie, le secteur privé, le mouvement associatif ou la société civile, pour une meilleure assise de notre communauté", déclare El Hadj Thiendella Diagne, natif de Soumbédioune, à Dakar.

"Notre peuple a besoin de dirigeants travailleurs, qui se focalisent sur leurs préoccupations. Moins de discours et beaucoup plus d'actions pour l'emploi des jeunes et l'épanouissement des femmes", a souligné M. Diagne, qui réside actuellement au Texas, où il pratique la chirurgie obstétrique et gynécologique.

Le docteur Diagne préconise "la mise en œuvre des meilleures pratiques et le recrutement des meilleures compétences dont la nation dispose, pour la transformation sociale et économique" du Sénégal, dans l'objectif d'en faire "un pays avec une population saine, spirituelle, et prospère".

Dans un entretien avec l'APS, il a dit avoir centré sa campagne sur des visites de proximité, en allant à la rencontre des Sénégalais dans leurs lieux de travail et de résidence, du Texas à New York, à bord de sa voiture.

El Hadj Thiendella Diagne dit avoir parallèlement misé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.), autant pour "minimiser les coûts" que pour rompre avec une pratique politique consistant à "donner de l'argent aux jeunes" pour s'assurer leur vote.

M. Diagne, dont l'ambition, selon ses propres termes, est de fédérer les associations de la diaspora sénégalaise, appelle à repenser le rôle de député, à la lumière de la manière dont il conçoit le représentant de la diaspora, pour qu'il soit davantage au service de ses mandants.

Les Sénégalais vont élire 165 députés dimanche prochain. Quinze des futurs élus vont représenter les Sénégalais vivant à l'étranger. Quarante-sept listes de candidats prennent part au scrutin.

APS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next

Articles populaires