Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Installation de la nouvelle assemblée nationale en Septembre

  • mardi 8 août 2017 10:24
Moustapha Niass et Macky SallLe président de la République Macky Sall s'est entretenu, lundi, avec le président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse sur plusieurs questions notamment sur l'installation de la nouvelle Assemblée nationale prévue au mois de septembre, a-t-on appris auprès de la Présidence sénégalaise.

La Commission nationale de recensement des votes a proclamé la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) aux législatives de dimanche, la mouvance présidentielle obtenant 49,48% des suffrages exprimés pour 125 députés sur 165, au total.

Ces résultats officiels rendus publics tard dans la nuit de vendredi à samedi confirment globalement ceux des commissions départementales de vote. Ils doivent cependant être validés par le Conseil constitutionnel.

La coalition BBY a ainsi obtenu 1.663.447 voix sur 3.300.974 bulletins valablement exprimés pour un total de 3.328.325 votants, suivie de la coalition gagnante "Mankoo Wattu Senegaal", dirigée par l'ancien président Abdoulaye Wade.

Celle-ci a obtenu 549.551 voix pour 19 députés, contre 7 députés pour l'autre pôle de l'opposition représenté par "Mankoo Taxawu Senegaal", qui a obtenu 387.717 voix.

Au total, 14 partis seront représentés à l'Assemblée nationale, parmi lesquels le Parti de l'unité et du rassemblement (PUR), arrivé en 4e position après cette élection avec 3 députés, suivi de "Kaddu Askan Wi" de Abdoulaye Baldé (2 députés).

Dix autres partis se partageant le plus fort reste ont obtenu chacun 1 député, à savoir le Parti pour la vérité et le développement (PVD), la coalition "Yeessal" de Modou Diagne Fada, "Bunt Bi" de Théodore Monteil, la Convergence patriotique pour la justice et l'équité (CPJE) de Demba Diop dit "Diop Sy".

Il y a aussi l'Initiative pour une politique de développement (IPD) avec Ibrahima Abou Nguette, "And Saxal Liggey" de l'ancienne ministre Aïda Mbodj, "Oser l'avenir" (Aïssata Tall Sall), "Senegal Day Dem" avec Cheikh Tidiane Gadio et "Ndawi Askan Wi" avec l'ex-inspecteur des Impôts Ousmane Sonko.

APS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next

Articles populaires