Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Doit-on mettre des bouchons d’oreille pendant un concert ?

  • vendredi 20 novembre 2015 14:42
musiciens-concert 1Lors d'un concert, quand on se trouve près de la « sono » et même quand on en est assez loin, le niveau sonore dépasse souvent 105 décibels (dB). Or, le seuil de nocivité est fixé entre 85 et 90 dB. Cela signifie qu'au-delà de ce dernier, l'intensité d'un son dépasse les possibilités de perception sans dommages pour l'oreille.

Trop de décibels : baisse de l'audition et acouphènes

Les conséquences d'une exposition à un niveau trop élevé de décibels sur l'audition sont variables. Elles peuvent consister en une baisse (temporaire ou définitive) de l'audition, des acouphènes ou une hyperacousie.

Dans les cas les plus graves, les conséquences peuvent être irréversibles. Les spécialistes parlent alors de traumatisme sonore aigu (ou TSA). Et cela n'a rien d'exceptionnel, car quelques minutes d'exposition à 110 dB suffisent à le provoquer.

Porter des bouchons d'oreille en prévention lors des concerts

Lors d'un concert, la prévention passe donc principalement par le port de bouchons protecteurs. Ils permettent en effet de réduire le niveau d'exposition, de préserver son système auditif et par conséquent, d'éviter son vieillissement prématuré... et irrémédiable.

Pour plus d'informations sur le sujet, consulter L'audition, un guide complet du professeur et biophysicien Christian Gélis, et se renseigner auprès de l'association JNA pour l'information et la prévention dans le domaine de l'audition.

JB - www.rts.sn avec Futura-Sciences

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next

Articles populaires