Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

La LISTAB veut ''une loi anti-tabac 100 % non fumeur''

  • mercredi 12 mars 2014 15:30
no smokingLa Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) a exhorté mercredi le gouvernement à aller vers ''une loi anti-tabac avec des espaces 100% non fumeurs'', estimant que ''si la loi passe telle quelle, elle sera faible''.

''Le point qui pose actuellement problème dans la loi anti-tabac, c'est le fait d'aménager des espaces fumeurs dans les lieux publics mais cela affaiblit la loi'' , a souligné Djibril Wélé, secrétaire général de la LISTAB au cours d'un point de presse de lancement du rapport parallèle de la société civile sur la mise en œuvre de la convention cadre pour la lutte contre anti-tabac au Sénégal.

''Cela n'a aucun sens. L'Etat a le devoir de protéger les populations. Le Sénégal n'a pas encore les moyens d'aménager ses espaces. Nous voulons une loi 100 % non fumeur'', a ajouté le vice-président de la LISTAB, Amadou Moustapha Gaye.

''Nous espérons avoir un consensus sur ce point, avant que la loi ne passe à l'Assemblée nationale. Des amendements ont été formulés en décembre pour avoir une loi conforme à la convention cadre'', a-t-il ajouté.

Ce rapport, a noté M. Gaye ''vise à éclairer l'opinion sur l'état de la mise en œuvre de la convention cadre pour la lutte anti-tabac au Sénégal''.

Il s'agit de cinq points clés de la convention comme l'article 5.3 relatif à la non-ingérence de l'industrie du tabac dans les politiques de santé publique, l'article 6 relatif à la taxation des produits du tabac, l'article 8 sur la protection contre l'exposition à la fumée du tabac, l'article 13 relatif à l'interdiction de la publicité, de la promotion, du parrainage et du marketing des produits tabac

''Il y a des tiraillements sur ce point. On n'est pas encore tombé d'accord. Certains pensent qu'il faut encore aménager des espaces fumeurs'', a encore expliqué Mouhamadou Bamba Sagna de l'Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ACTA).

''Si l'Etat est décidé à aménager ces espaces, il faut qu'il installe des aspirateurs et la technologie adéquate'', a-t-il indiqué.

Le Sénégal a ratifié en 2004 la convention cadre attend mais une loi anti-tabac qui n'est pas encore votée.

APS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next

Articles populaires