Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Macky Sall résout la panne de la radiothérapie de l’hôpital Le Dantec

  • jeudi 9 février 2017 12:26

Macky--RadiotherapieLe président de la République, Macky Sall, en conseil des ministres, a exhorté le gouvernement à prendre d'urgence toutes les dispositions requises pour le renouvellement, dans les meilleurs délais, de la radiothérapie, mais aussi pour que de pareille situation ne se reproduise. Cette ferme décision prise vise à mettre un terme à la situation alarmante qui cause beaucoup de détresse chez les malades du cancer suite à la panne de l'appareil de radiothérapie de l'hôpital Le Dantec.

Depuis lors on note que des mesures ont été entreprises dans ce sens notamment par le ministère en charge de la santé.

Hier mercredi 08 février, au cours d'une conférence de presse, le Pr Awa Marie Coll Seck a annoncé l'acquisition de deux nouveaux appareils dans les six prochains mois.

« Au moins dans six mois, on aura un appareil de radiothérapie au Sénégal. On a un schéma pour fin juin avec le fabriquant » de cet appareil, a-t-elle.

Avant d'ajouter, « La fabrication peut prendre quatre mois, le transport un mois et l'installation également fait un mois. Ce qui fait un total de six mois. Mais nous sommes en train de tout faire pour réduire les délais ».

Macky Sall attend aussi du gouvernement des propositions de mise en place d'un programme prioritaire de modernisation des Services d'accueil et d'urgence (Sau) des hôpitaux.

« Il convient, dans ce cadre, d'accorder une attention particulière à l'équipement et au fonctionnement adéquats des services de réanimation dans les structures sanitaires afin d'accroître la qualité des soins », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Le Sénégal ne dispose plus d'appareils de radiothérapie en marche depuis le courant du mois de janvier. La situation est préoccupante. Car l'appareil de radiothérapie de l'hôpital Aristide Le Dantec le seul qui existe dans le territoire sénégalais.

JB - www.rts.sn avec Aida Sene

Dernière modification le jeudi, 09 février 2017 12:45

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next

Articles populaires