Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
A+ A A-

Qu’est-ce que la goutte ?

  • vendredi 17 mars 2017 12:14

La-goutteLa goutte est un type d'arthrite, qui se caractérise par l'apparition de crises graves soudaines de douleurs articulaires, qui s'accompagnent de rougeurs, d'un réchauffement et d'un gonflement de la région touchée.

De façon générale, une seule articulation est attaquée à la fois. Le gros orteil est le plus souvent en cause (le trouble est alors appelé podagre), mais d'autres articulations peuvent aussi être touchées.

Causes

La douleur et la tuméfaction provoquées par une attaque de goutte s'expliquent par l'accumulation de cristaux d'acide urique dans l'articulation touchée, ce qui entraîne une inflammation. L'organisme synthétise normalement de l'acide urique lorsqu'il dégrade les cellules et les protéines, et le libère dans la circulation sanguine. L'acide urique reste généralement sous forme dissoute dans le sang, avant d'être éliminé par le rein. S'il y a une quantité excessive d'acide urique dans le sang (hyper uricémie), ou si les reins ne peuvent l'éliminer assez rapidement, des cristaux peuvent se former et s'accumuler dans les articulations, ou même dans les reins, la peau et d'autres tissus mous.

Symptômes et Complications

Les symptômes d'une crise de goutte peuvent difficilement passer inaperçus. De façon générale, la personne atteinte se couche le soir en se sentant parfaitement bien, puis s'éveille pendant la nuit en souffrant d'une douleur intense dans le gros orteil (les trois quarts des cas de goutte se situent dans cette articulation). Au début, la personne a la sensation qu'un seau d'eau froide a été versé sur son articulation, mais une sensation très douloureuse de cisaillement apparaît bientôt, de même qu'une sensation de pression et d'oppression. La région devient très sensible au toucher, et même la présence d'un drap ou d'une personne qui marche dans la pièce peut accroître les douleurs. Le gonflement s'étend souvent à l'ensemble du pied, rendant impossible le port d'une chaussure. Une fièvre bien différenciée peut également apparaître souvent.

Prévention

La prévention est un élément tout aussi important du traitement de la goutte. Il est essentiel de maîtriser son poids et sa pression artérielle et de bien s'hydrater. Une alimentation saine s'avère très importante et peut réduire les crises au minimum. En voici quelques éléments :

• Ne pas manger d'abats riches en purine (ris, foie, reins).

• Éviter les boissons gazeuses, les breuvages ou les aliments sucrés au moyen de sirop de maïs à haute teneur en fructose.

• Éviter la consommation excessive d'alcool (plus de 2 portions par jour pour un homme, plus de 1 portion par jour pour une femme). Ne pas consommer d'alcool durant les périodes de crises fréquentes ou de goutte mal maîtrisée.

• Limiter la consommation de bœuf, d'agneau, de porc et de fruits de mer (sardines, crustacés).

• Limiter la consommation de jus de fruits naturellement sucrés, de boissons sucrées et de sel de table (y compris dans les sauces au jus de viande ou autres).

Grâce à un diagnostic et un traitement précoces, il est possible d'éliminer la goutte, de prévenir les dommages articulaires et de mener une vie normale.

rts.sn

Dernière modification le mardi, 21 mars 2017 12:30

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Prev Next

Articles populaires