Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

1,9 milliard de frs CFA pour lutter contre les inondations (ministre)

  • vendredi 25 novembre 2016 11:09
inondations copie copieUne matrice d'actions prioritaires (MAP) dotée d'une enveloppe financière de 1,9 milliard de frs CFA a été élaborée pour lutter avec "efficacité" et "efficience" contre les problèmes d'inondation a indiqué, jeudi à Somone (Mbour), Pape Gorgui Ndong.

Selon le nouveau ministre délégué auprès du ministre du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de vie chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, la réunion du Comité national de gestion des inondations (CNGI) du 3 mai dernier avait défini les principes généraux d'une gestion "efficace et efficiente", en érigeant la concertation comme instrument de coordination et de mise en cohérence des interventions des acteurs.

"Nous sommes tous conscients que la gestion du risque inondation ne s'appréhende pas une fois pour toute, elle demande de s'inscrire dans une démarche de progrès continu. Ce progrès se matérialise par la mise en œuvre du Programme décennal de gestion des inondations (PDGI 2012-2022) qui donne des résultats tangibles", a dit M. Ndong.

Pape Gorgui Ndong présidait à Somone (Mbour) l'ouverture des travaux d'un atelier d'évaluation des inondations de 2016.

M. Ndong a rappelé que cette enveloppe prévue pour la MAP 2016 a été arrêtée lors du Conseil interministériel présidé en juillet dernier par le Premier ministre.

La rencontre de Somone qui s'étale sur deux jours permettra d'évaluer les efforts de l'Etat, le niveau de réussite de la campagne (...), mais aussi la MAP qui aide chaque année à faire face aux différents sinistres liés aux inondations sur tout le territoire national, a souligné Pape Gorgui Ndong.

Il a signalé que la MAP de cette année intégre les activités du Projet de construction des logements sociaux et de lutte contre les inondations et les bidonvilles (PCLSLIB), de la Brigade nationale des Sapeurs pompiers, du Service national d'hygiène, de la Direction de la protection civile (DPC) et les actions de coordination et de suivi du CNGI.

"Les visites effectuées pendant l'hivernage par le ministère du Renouveau urbain, de l'Habitat et du cadre de vie consistaient à faire l'état des lieux des zones inondées et de rétablir et d'améliorer, si possible, les conditions normales de vie dans les localités durement frappées par les inondations", a expliqué le nouveau ministre délégué.

Selon lui, Diène Farba Sarr et sa délégation avaiten visité une quinzaine de localités ainsi que 63 sites.

Dans la lutte contre les inondations, le gouvernement, à travers le ministère du Renouveau urbain, de l'Habitat et du cadre de vie, a opté pour "une démarche participative", basée sur la concertation et le partage entre tous les acteurs concernés, pour une action harmonisée, a fait valoir Pape Gorgui Ndong.

APS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next

Articles populaires