Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

L'intégration du genre: Un enjeu de développement économique

  • vendredi 25 août 2017 10:57
Awa Nguer Fall copieLa Coordonnatrice du Projet d'appui à la Stratégie nationale pou l'équité et l'égalité de Genre (SNEEG), Awa Nguér Fall a estimé, jeudi à Dakar, que l'intégration du genre dans les politiques publiques est un "enjeu de développement économique".

''Prendre en compte les besoins spécifiques des femmes constituent une priorité de développement économique" a-t-elle dit lors d'un atelier sur l'intégration du genre dans les documents de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) et l'élaboration du document budgétaire genre 2018.

L'organisation de cet atelier en partenariat avec les directions du Budget et de l'Equité et de l'Egalité du genre entre en droite ligne des orientations du plan Sénégal émergent (PSE) qui fait de l'intégration de genre une condition sine qua none pour l'atteinte de ses objectifs.

il s'agira d'identifier, à travers les objectifs de matrice de performance (...), les disparités genre ainsi que les enjeux et défis d'intégration du genre, répertorier les actions et les mesures spécifiques sectorielles en faveur de l'égalité genre.

Selon la coordonnatrice du PASNEEG, le pays "ne peut aller aujourd'hui vers l'émergence sans les femmes qui représentent plus de 52% de la population".

Mme Fall a indiqué que les besoins spécifiques devraient regrouper la question juridique et l'intégration du genre afin de mettre en place une politique correctrice de toutes ses disparités telles que l'accès minoritaire des femmes à la terre et aux postes de décision.

Pour la Directrice de la programmation budgétaire du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, Seynabou Diakhaté, "l'intégration du genre dans les politiques publiques est une stratégie de lutte contre toute les formes d'inégalités".

Elle a par ailleurs renseigné que cet présent atelier, tenue pour la deuxième fois, entre dans le cadre du processus d'élaboration du rapport budgétaire 2018 qui va concerner six ministères (Education, Enseignement supérieur, Agriculture, Elevage, Justice, Postes et Télécommunications).

L'exercice de 2017 n'avait concerné que quatre ministères (Santé, Environnement, Formation professionnelle et Gouvernance locale).

A l'en croire, le périmètre sectoriel couvert par le document budgétaire genre sera ainsi élargi de "manière progressive" dans l'optique de le généraliser à tous les ministères.

"Le Plan Sénégal émergent considère la promotion de l'équité et de l'égalité de genre comme l'un des principes devant accompagner le processus de développement du Sénégal" a soutenu Seynabou Diakhaté, directrice de la programmation budgétaire.

APS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next

Articles populaires