Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
DERNIERES INFOS :
A+ A A-

Sécurité routière : Près de 200 véhicules en situation irrégulière appréhendés à Dakar

  • mercredi 29 mars 2017 09:50
Sécurité routière copieLes autorités du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement ont tenue une conférence de presse pour évaluer les résultats de l'opération « coup de poing » effectué dans trois points de la ville, notamment sur la Vdn, au rond-point Front de terre et à Poste Médina. Des contrôles qui ont permis d'appréhender près de 200 véhicules en situation irrégulière.

Cette opération de sécurité routière intitulée « coup de poing », selon le Secrétaire général dudit ministère, Jules Aubin Sagna, s'est tenue sur trois axes à grande circulation, en particulier sur la Vdn, au rond-point Front de Terre et à Poste Médina. Elle a permis aux agents du ministère des Infrastructures, des Transports terrestre et du Désenclavement et aux agents de sécurité d'appréhender 88 véhicules pour défaut de port de la ceinture de sécurité, 38 pour défaut de visite technique et 55 pour des cas d'invalidité du permis de conduire.

Des mesures de sécurité qui interviennent à la suite des accidents mortels sur les routes, principalement sur les axes Dakar-Kaolack-Tambacounda et sur celui de Dakar-Thiès et Saint-Louis. Ceci, en application des 10 mesures arrêtées à l'issue du conseil interministériel sur la recrudescence des accidents de la route du 9 février 2017, notamment l'interdiction des transformations des véhicules portant sur les charges d'individus et de bagages de tout type, l'immatriculation des automobilistes à deux roues, le port obligatoire du casque pour le conducteur et ses usagers et le respect intégral du code de la route relatif au défaut de port de la ceinture de sécurité ainsi que la validité du permis de conduire, de l'utilisation du téléphone au volant, entre autres. Selon M. Sagna, cette opération sera élargie sur tout le territoire national. « Tous les gouverneurs, préfets et sous-préfets prendront des dispositions pour que ces mesures soient appliquées », a-t-il rassuré.

Changement du mode d'attribution du permis de conduire

Selon le directeur des transports routiers, Cheikhou Oumar Guèye, les autorités compétentes s'emploient à changer le mode d'attribution du permis de conduire. En effet, informe ce dernier, des réformes sont en cours. « Pour la formation, on a prévu l'introduction d'une application audiovisuelle pour éviter les imperfections liées au contact humain », renseigne M. Guèye qui a annoncé également une formation post-permis avec la mise en place d'écoles de formation des métiers de la route.

Par rapport à l'érection d'autres centres dans les régions, ils ont informé qu'ils sont en phase d'une passation de marchés relatifs à l'installation de centres de contrôle technique dans les régions de l'intérieur. « Nous avons l'ambition de les déployer dans l'année en cours. Mais, dans l'immédiat, nous avons un seul marché pour la mise en place d'un deuxième centre à Diamniadio pour décongestionner celui de Dakar. Ce dernier va abriter également un autre centre de contrôle technique annexe. Paramétré pour enregistrer 400 véhicules par jour, le centre de contrôle technique de Hann est actuellement à 1.000 passages », a-t-il indiqué.

Le Soleil.sn

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Législative 2017  

Articles récents

Prev Next