Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
A+ A A-

TER : les personnes impactées par le tracé "ont toutes adhéré au schéma d’indemnisation" ( DG APIX)

  • vendredi 16 juin 2017 10:43
TERLes personnes impactées par le tracé du Train express régional (TER) devant relier le centre de Dakar à l'aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) via Diamniadio, ont toutes "adhéré au schéma d'indemnisations", affirme le directeur général de l'Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy.

"Les personnes ont adhéré au schéma d'indemnisation, au projet, et la multi-modalité fera jour demain au Sénégal", a-t-il dit en précisant qu'un schéma d'indemnisation "se fait de manière graduelle en fonction du planning d'exécution des travaux" d'un projet.

M. Sy s'exprimait au terme d'une visite ministre français en charge de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à la Maison du TER, logée en plein centre-ville, à Dakar.

"La communication sociale est en cours. Les personnes impactées par le projet sont en train de concilier et de récupérer leurs chèques", a indiqué le directeur général de l'APIX.

Selon son DG, l'APIX en est à 65 % de passage en commission par les personnes impactées par le projet dans le département de Dakar. A Pikine, "nous sommes à 12% sur les personnes hors commerçants du marché Thiaroye", a indiqué Mountaga Sy.

Il a précisé que le marché de Thiaroye "fera l'objet de recasement" à partir d'une assiette foncière de 7 hectares sur le camp de Thiaroye. "Les architectes, avec le collectif des commerçants et nous, sont en train de finaliser les schémas'', a précisé le DG de l'APIX.

Dans le département de Rufisque par contre, "nous sommes à 76% de personnes qui sont passées en commission", a-t-il fait savoir.

En décembre dernier, le président Macky Sall procédait au lancement des travaux du projet de Train express régional devant relier le centre de Dakar à l'aéroport international AIBD, en passant par Diamniadio.

Des sociétés françaises, sénégalaises, turques et chinoises sont chargées de construire le Train Express Régional qui recevra 15 trains du groupe français Alstom. Le TER va desservir en 45 minutes 14 stations sur une distance de 57 km. Il transportera quotidiennement 115 000 voyageurs.

APS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles récents

Prev Next