Jean Castex est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce vendredi 3 juillet 2020. Édouard Philippe avait remis un peu plus tôt dans la matinée la démission de son gouvernement au président.

Jean Castex, 55 ans, père de quatre filles, est maire Les Républicains (LR) de Prades dans les Pyrénées-Orientales ; il était depuis avril le délégué interministériel chargé du dé confinement.

Il a fait une grande partie de sa carrière de haut fonctionnaire dans le domaine de la santé. D’abord Directeur de l’hospitalisation au ministère des Solidarités en 2005-2006, il devient ensuite directeur de cabinet de Xavier Bertrand à deux reprises, aux ministères de la Santé (2006-2007) et du Travail (2007-2008).

Sa nomination a été accueillie favorablement par le principal groupe parlementaire La République en marche (LREM), le parti d’Emmanuel Macron.

« M. Édouard a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement »,selon un communiqué de la présidence française.

Emmanuel Macron avait déclaré en avril vouloir « se réinventer » mais sans « renier » les reformes du début du quinquennat.

Edouard Philippe est Premier ministre depuis le début du quinquennat de Macron.

rts.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici