Infos :

  • Un consensus a été trouvé avec la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc pour la réintégration de ses pensionnaires voilées.
  • Le président Macky Sall participe au 5eme Forum Investir en Afrique à Brazzaville.
  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.

Actualité

Projet d’exploitation du zircon de Niafrang

Le ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a indiqué, dimanche 10 décembre, à l’Assemblée nationale, que des discussions seront engagées avec les populations et l’ensemble des acteurs sur le projet d’exploitation du zircon de Niafrang, dans le département de Bignona. 

Des discussions seront engagées avec les populations et l’ensemble des acteurs sur le projet d’exploitation du zircon de Niafrang, dans le département de Bignona a annoncé le ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, dimanche 10 décembre, à l’Assemblée nationale. 

"La stratégie retenue consiste à engager des discussions avec les populations et l’ensemble des acteurs pour leur fournir toutes les informations nécessaires relativement aux avantages que l’exploitation présente pour la région’’, a-t-elle dit.

Le chef de l’Etat a donné des instructions précises pour la mise en place de cellules de communication afin de mieux partager les informations utiles avec les populations, en particulier dans le secteur aussi névralgique que celui des Mines’’, a souligné Mme Gladima.

D’après la ministre, ‘’à défaut d’une exploitation, la ressource risque d’être perdue à cause de la rapidité de l’érosion côtière’’. ‘’Les populations peuvent être rassurée, après extraction du minerai, 90% du sable qui le contenait sera remis en place, a-t-elle assuré. 

Les recherches sur le zircon dans la zone de Potou, révèle que les découvertes «ne pouvaient faire l’objet d’une exploitation économique rentable».

Le Sénégal renferme dans sa partie sud d’importantes ressources minières dont la plus connue pour l’instant demeure le zircon découvert dans la zone de Niafrang, dans le département de Bignona.

D’après l’étude environnementale, le site se situe sur un espace dunaire de six kilomètres englobant une superficie de 180 hectares. Une capacité totale de 4,5 millions de tonnes a été prospectée.

L’exploitation de ce minerai a été confiée par l’Etat à la compagnie australienne Astron, est une compagnie australienne à cent pour cent, dont l’essentiel des activités se déroule en Asie, notamment en Chine.

Le budget 2018 du ministère ministre des Mines et de la Géologie s’élève à 2..099. 576.600 FCFA. 

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.