Infos :

  • 49 passagers à bord d'une pirogue en partance pour l’Europe a été arraisonnée à Fimela.
  • Le gouvernement annonce un Conseil interministériel sur la modernisation des marchés.
  • Une bande de 5 étrangers a été démantelée par la Division spéciale de cybercriminalité. Elle s’activait dans le trafic de migrants et la confection de faux documents de voyage.
  • Le poète Amadou Lamine Sall lauréat du Prix international de Poésie Fernando D’Almeida au Québec,

Actualité

La Journée Nationale de l’Elevage à Kolda

La 4 ème édition de la Journée nationale de l’élevage a été célébrée le 23 décembre à Kolda autour du thème "Quelles stratégies pour l’éradication du vol de bétail, pour une stabilité sociale et économique renforcée".

Le président Macky Sall a présidé ce samedi 23 décembre 2017 la Journée Nationale de l’Elevage (JNE) à Kolda pour la quatrième édition.

Les éditions précédentes se sont tenues à Fatick en 2014, Koungheul en 2015 et Ndioum en 2016.

Pour la prévention et la lutte contre le vol de bétail l’Etat a mis en place la Cellule de Lutte contre le Vol de Bétail (CLCVB) et un plan d’actions a été adopté depuis 2014

Une enveloppe de 500 000 000 FCFA a été allouée dans le budget du ministère de l’élevage en 2018 pour renforcer les mutuelles d’épargne et de crédit (MEC) des éleveurs.

Un programme de renforcement de la résilience éleveurs prévoit :

-Le Projet développement durable du pastoralisme au Sénégal (PDDPS) pour un montant global de 30 millions de dollars US, soit environ 15 milliards de FCFA. L’objectif du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les régions de Saint-Louis, Matam, Louga, Kaffrine et Tambacounda.

-Le Renforcement des infrastructures et équipements d’élevage, de transformation et de commercialisation des produits animaux avec la construction de 14 nouveaux forages équipés, la réhabilitation de 09 anciens forages, la construction de 17 mini forages équipés de pompes manuelles et le fonçage de 45 puits pastoraux.

En 2015 trois milliards deux cents millions ont été mobilisés avec la prime assurance tirée de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques (ARC) pour l’achat de 14 839 tonnes d’aliments de bétail distribuées à 86 657 éleveurs dans les 45 départements du pays.

Inscription de quatre projets d’élevage au PAP-PSE 2014-2018, pour un montant global de 28,679 milliards FCFA.

En prélude à la célébration de la 4e Journée nationale de l’élevage samedi à Kolda le ministre de l’Elevage et des Productions animales a procédé vendredi 22 décembre à l’inauguration de l’abattoir et de la Maison des éleveurs de Kolda, et à l’ouverture du Salon de l’élevage au quartier Bouna Kane.

L’abattoir est doté d’une chambre froide avec une capacité de 150 gros ruminants et 200 petits ruminants par jour.

rts.sn 

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
trier par ordre décroissant