Infos :

  • Douze milliards de francs seront prochainement débloqués pour financer le relèvement des plateaux techniques des structures de santé situées le long de la RN1.
  • Le ministre de la Santé et de l’Action sociale lance la réflexion sur la décentralisation du recrutement des agents de santé pour une meilleure gestion des ressources humaines.
  • Le classement par établissement au Concours général sera supprimé à compter de cette année.
  • Le FMI prévoit 5,2 % de croissance en 2018 dans les pays en développement à faible revenu (PDFR)
  • L’équipe nationale de basket-ball masculine du Sénégal des moins de 18 ans s’est qualifiée pour le Championnat d’Afrique de basket.

Actualité

Le taux de chômage est à 10,8% au Sénégal

Le taux de chômage est évalué à 10,8%, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Il touche en majorité les diplômés.

Le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus est évalué à 10,8%, selon la note trimestrielle de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (ENES- T3 2017), publiée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Le chômage "est légèrement plus marqué en milieu urbain où 13,8% de la population active sont au chômage contre 7,6% en zone rural".

Selon le sexe, le chômage "affecte davantage les femmes (16,5%) que les hommes (5,9%)".

De même, une répartition de la population des chômeurs par tranche d’âge "montre qu’il affecte plus les jeunes’’.

Les taux les plus élevés touchent les jeunes des tranches d’âges 20-24 ans et 25-29 ans, "soit respectivement 19,5% et 17,5%", selon l’enquête de l’ANSD.

Le phénomène touche moins les autres groupes d’âges. "Le taux de chômage des personnes de la tranche d’âge 35-64 ans", "est estimé à 6,8%".

L’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal signale par ailleurs que les personnes sans diplômes sont "les moins affectées par le chômage, soit 9,7% des actifs sans diplôme". 

"Les diplômés du supérieur du niveau BAC+2 (20,5%) et celles ayant au minimum le niveau BAC+3 (19,9%) sont davantage affectées par le chômage.

En revanche, conclut l’enquête, les autres diplômées particulièrement celles ayant le niveau CEPE/CFEE (12,7%), BAC/DT/BT (13,3%) sont aussi moins affectées".

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.