Infos :

  • Un consensus a été trouvé avec la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc pour la réintégration de ses pensionnaires voilées.
  • Le président Macky Sall participe au 5eme Forum Investir en Afrique à Brazzaville.
  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.

Actualité

La Belgique signe ’’une convention générale de coopération" avec le Sénégal

Le Sénégal et la Belgique ont signé ’’une convention générale de coopération", jeudi, à Dakar, dans le cadre d’une visite officielle de 72 heures  du Premier ministre belge Charles Michel, les deux parties réaffirmant à l’occasion leur ambition de donner une nouvelle impulsion à leurs relations.

Le Premier ministre belge Charles Michel, a signé ’’une convention générale de coopération", jeudi 1er mars 2018, à Dakar, dans le cadre d’une visite officielle de 72 heures.

Cette ’’convention générale de coopération’’ concerne plusieurs domaines, de l’énergie solaire à l’agriculture, en passant la santé et l’hydraulique rurale, a expliqué Seydou Guèye, le porte-parole du gouvernement sénégalais.

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, a participé à cette séance de travail, ainsi que plusieurs officiels sénégalais.

Elle a été ’’l’occasion de donner une nouvelle impulsion qui fait passer les relations de l’aide au développement à une véritable perspective de partenariat", a rapporté le porte-parole du gouvernement sénégalais, selon lequel le Sénégal "se réjouit de faire partie de la liste sélective des partenaires de la coopération belge au développement".

Selon Seydou Guèye, les deux chefs de délégation ont salué les programmes mis en œuvre "depuis une quinzaine d’années" à Thiès, dans le bassin arachidier notamment des projets portant sur l’hydraulique rural, la santé et l’énergie solaire.

De son côté, le Premier ministre sénégalais "a réaffirmé l’engagement du pays à œuvrer d’avantage au renforcement de ce partenariat" qui a-t-il dit "ouvre de nombreuses opportunités d’investissements pour le secteur privé belge".

Un protocole d’accord sera signé vendredi 2 mars 2018 entre le Port autonome de Dakar (PAD) et celui d’Anvers, en vue de développer le partenariat entre ces deux entités.

Les deux délégations se sont également accordées "sur l’importance de la paix et de la sécurité comme terreau fertile du développement et ont réaffirmé leur attachement aux valeurs de démocratie, de bonne gouvernance et de consolidation de l’Etat de droit", a-t-il fait savoir.

Le porte-parole du gouvernement sénégalais, a indqué que les deux parties vont tenir "le plus rapidement possible" une grande commission sénégalo-belge, afin de "décliner de façon objective et structurée" le partenariat les liant.

La visite au Sénégal du Premier ministre belge et sa délégation va durer 72 heures.

rts.sn

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.