Infos :

  • Un consensus a été trouvé avec la direction de l’école Sainte Jeanne d’Arc pour la réintégration de ses pensionnaires voilées.
  • Le président Macky Sall participe au 5eme Forum Investir en Afrique à Brazzaville.
  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.

Actualité

L'UA lance la ZLEC à Kigali

Les dirigeants africains réuni en sommet de l’union africaine aujourd'hui mercredi à Kigali au Rwanda, vont lancer la ZLEC, la Zone de libre-échange continentale, instaurant à terme une zone de libre-échange entre les 55 pays du continent.

Les dirigeants l’Union Africaine lancent aujourd'hui mercredi à Kigali au Rwanda, la ZLEC, la Zone de libre-échange continentale.

L'accord prévoit d'instaurer à terme une zone de libre-échange entre les 55 pays qui constituent le continent.

C’est la plus grande zone de libre-échange en nombre de pays, en nombre de personnes concernées.

La Zone de libre-échange continentale est la première étape d'un processus qui doit aboutir dans dix ans à la création d'un marché unique africain. La ZLEC va abolir les barrières douanières entre les 55 pays du continent et donc de dynamiser les économies.

Est-ce que les puissances africaines ne vont pas avaler les pays les plus faibles ?

L’Afrique du Sud, le Maroc, ou encore le Nigeria ne vont-ils pas se tailler la part du lion ?  

De manière générale les petits pays pourraient avoir du mal à protéger leur marché intérieur face aux grandes entreprises transnationales, africaines ou étrangères.

L'accord instituant la ZLEC signé ce mercredi 21 mars 2018 doit être ratifié au moins par 22 pays pour entrer en vigueur.

Beaucoup de questions attendent des réponses, mais les partisans du libre échangisme africain espèrent enclencher une dynamique positive, ce mercredi à Kigali, au Rwanda.

rts.sn avec agences

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.