Infos :

  • Tabaski 2019 : Un approvisionnement équilibré du marché national avec plus de 871.000 têtes exposées dans les marchés.
  • Le ministre du travail rappelle que le mardi 13 et le mercredi 14 août correspondant respectivement à des jours ouvrables et met en gardes les absentéistes.
  • Le bateau-hôpital Africa Mercy est arrivé ce mercredi 14 aout au Port autonome de Dakar.
  • Ousmane Tanor Dieng 72 ans, est décédé des suites d’une maladie ce lundi15 Juillet en France.
  • La loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier Ministre a été promulguée par le Président de la république.

Actualité

Visite d’inspection de la gendarmerie sénégalaise déployée en Haïti

Le Haut commandant de la gendarmerie, le général de corps d’armée Meïssa Niang, a effectué une visite d’inspection de la gendarmerie sénégalaise déployée en Haïti, du 17 au 19 avril, un déplacement au cours duquel il "a renouvelé la disponibilité de l’Etat du Sénégal à accompagner les Nations unies’’ dans ses missions d’assistance policière

Le Haut commandant de la gendarmerie, le général de corps d’armée Meïssa Niang, a effectué une visite d’inspection de la gendarmerie sénégalaise déployée en Haïti, du 17 au 19 avril, un déplacement au cours duquel il "a renouvelé la disponibilité de l’Etat du Sénégal à accompagner les Nations unies’’ dans ses missions d’assistance policière, a-t-on appris de ses services.

"A la tête d’une forte délégation", le général Niang, par ailleurs directeur de la Justice militaire, a effectué "une visite d’inspection de la FPU (Formed Police Unit) de la gendarmerie sénégalaise déployée en Haïti, dans le cadre de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice de ce pays", rapporte la division chargée de la communication de la gendarmerie nationale, dans un communiqué.

A l’occasion de cette visite, le Haut commandant de la gendarmerie nationale "a relevé un grand satisfecit sur les témoignages recueillis et a renouvelé la disponibilité de l’Etat du Sénégal à accompagner l’organisation des Nations unies dans cette nouvelle vision d’assistance policière en République haïtienne", ajoute la même source.

Selon le communiqué, cette visite a permis au général Niang d’évaluer "les conditions d’engagement et de déploiement de l’unité, et de relever, par la circonstance, les dysfonctionnements qui pourraient perturber la bonne exécution du service conformément aux attentes des Nations unies".

Dans ce cadre, "il s’est agi de redynamiser le moral des hommes par un entretien instructif axé sur le respect du code de conduite, sur les critères d’engagement et, surtout, sur la notion d’ambassadeur du Sénégal en général et de la gendarmerie nationale en particulier".

Le communiqué ajoute que la visite du général Niang lui a par ailleurs permis de "saisir l’opportunité d’échanger, avec les autorités onusiennes, sur le niveau de satisfaction, subséquemment au rendement opérationnel des militaires sénégalais engagés soit comme membres d’une unité de police constituée, soit comme officiers de police individuel".

Le Haut commandant de la gendarmerie nationale a en outre profité de ses audiences "pour rappeler la confiance qui a toujours prévalu entre le Sénégal et les Nations unies dans la mise en œuvre des opérations de soutien à la paix dans le monde".

Les responsables de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti, en particulier le chef de la composante police et l’adjoint au représentant spécial du secrétaire général, ont en retour "salué le professionnalisme du contingent sénégalais et ont tenu à magnifier le rayonnement diplomatique de notre pays et la qualité de ses ressources humaines".

"Ils n’ont pas manqué, en outre, de souligner la longue tradition professionnelle qui a fait du Sénégal le 7ème pays contributeur de troupes" des Nations unies, ce qui "le place, parallèlement, au rang des meilleures références militaires internationales", conclut le communiqué.

aps

 

A la une: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.