Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, le khalife général de Médina Baye, dans la commune de Kaolack a été rappelé dimanche soir à Dakar, à l’âge de 88 ans.

 Le guide religieux est décédé des suites d’une courte maladie, selon la même source.

 Il sera inhumé mercredi à Médina Baye, dans le mausolée de son père El Hadji Ibrahima Abdoulaye Niass dit Baye Niass, a annoncé le porte-parole de Médina Baye, Cheikh Mahy Aliou Cissé.

Le chef de l’Etat Macky Sall a rendu hommage à ‘’un bâtisseur et une grande figure de la fayda tidjaniya (les disciples de Baye Niass)’’.

 ‘’J’ai appris avec tristesse le rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidiane Niass, khalife général de Médina Baye. Je rends hommage à un saint homme, un bâtisseur et une grande figure de la fayda tidjaniya. A tous les musulmans, je présente, au nom de la Nation, mes condoléances émues’’, a écrit Macky Sall sur Twitter.

 Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, surnommé Papa Cheikh par les disciples, était le 4e khalife de cette cité musulmane où vivent de nombreux fidèles de la tidjaniya, à Kaolack.

 Il avait succédé à Cheikh Ahmad Dame Ibrahima Niass, en 2010.

 Fils de Cheikha Maryama Niang et de Baye Niass, il était réputé pour les innovations apportées à l’organisation de la Jamhiyatu Ansaru Din, qui réunit des disciples de Baye Niass vivant dans de nombreux pays.

 Serigne Mahy Ibrahima Niass jusque-là vice-khalife de Médina Baye, lui succède au califat

rts.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici