Logo rts transEmissionslogo RTS2 TransLogo RTS3RTS4 Casamance En DirectJT-20HEURES-50PX
ImgRSIChaineNationaleDakar-FMMatam-FMSaintLouis-FMZiguinchor-FMTamaba-FMThies-FMLouga-FMDiourbel-FMToubaMbake-FMKolda-FM
 
 
A+ A A-

Les condoléances de la nation à la famille El Hadj Malick Sy en exergue

RPLes quotidiens parvenus vendredi à l'APS se font l'écho des condoléances de la nation à la famille El Hadj Malick Sy suite au rappel à Dieu du khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy ''Al Makhtoum'' dont le successeur désigné, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, a déjà pris le relais.

Jeudi, de nombreux fidèles musulmans dont le chef de l'Etat Macky Sall et des membres du gouvernement ont rallié Tivaouane, pour présenter leurs condoléances à la famille d'El Hadj Malick Sy.

A ce sujet, Le Soleil affiche : "Macky Sall loue la dimension exceptionnelle d'Al Makhtoum", le khalife général des tidjanes, rappelé à Dieu dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 91 ans.

Le chef de l'Etat était au chevet de la famille Seydi Hadji Malick Sy pour "partager sa peine, sa douleur", explique le journal, qui consacre un dossier de trois pages au décès du cinquième khalife des tidjanes.

Le quotidien L'As, en ce qui le concerne, se fait l'écho de déclarations du président de Macky Sall selon qui le mois de mars sera désormais "inoubliable au Sénégal", en c qu'il va marquer le rappel à Dieu du défunt khalife.

Ce journal revient également sur "les dernières volontés de +Al Makhtoum", révélées lors de la cérémonie de présentation de condoléances par son frère cadet Pape Malick Sy, également présenté comme son confident.

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy ''a toujours dit qu'il n'aimerait jamais rejoindre sa tombe, sans qu'il n'y ait l'unité et l'entente au sein de la famille'' El Hadj Malick Sy, a rapporté Pape Malick Sy.

Vox Populi tente de décortiquer les "signes" qui ont marqué le rappel à dieu du marabout, notant par exemple que le climat a "fait grise mine" e que "ses dernières volontés'' se sont accomplies.

"Ici repose un cheikh-d 'œuvre", affiche L'Observateur en présentant à ses lecteurs une photo représentant le mausolée de Cheikh Ahmed Tidiane Sy dont il revient en détail sur les funérailles et la cérémonie de présentation de condoléances.

Désormais le soleil "éclaire une part du mystère de Serigne Cheikh Al Maktoum", écrit L'Observateur, avant de signaler "l'acte d'allégeance de la famille de Maodo à Al Amine".

Le Soleil revient également sur cette information en présentant Serigne Abdoul Aziz ''Al Amine'', le nouveau khalife. "Tivaoune fait allégeance à Al Amine", titre Sud Quotidien, selon lequel c'est une famille unie qui a reçu les condoléances du chef de l'Etat et des différentes personnalités.

"Tivaoune Sy unie", insiste le journal Le Quotidien via sa manchette, inspirée d'un jeu de mots visant à insister sur l'unité de cette famille religieuse plongée dans la douleur de la perte d'un khalife aussi érudit que noble d'esprit.

Le journal rebondit sur les assurances du nouveau khalife : ''Toute la famille, à l'unanimité, reconnait mon autorité", déclare Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine dont le portrait est dressé par le quotidien Enquête, qui le présente comme "Le guide pratique".

Selon ce journal, le nouveau khalife est dans la continuité de ses prédécesseurs, pour avoir assuré depuis des années l'intendance de la famille Sy qu'il n'a jamais cessé de prendre en charge depuis le khalifat de son père Serigne Babacar Sy.

APS


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Récemment sur la RSI