Infos :

  • Le point focal paludisme de la région médicale de Kaffrine, Ousseynou Fall, alerte contre une "augmentation drastique" des cas de paludisme dans le Ndoucoumane.
  • Au Sénégal les deux tiers des personnes vivant avec le VIH sont dépistées selon Dr Safiatou Thiam.
  • Le ministre de la Culture a remis un million de francs CFA à chacune des deux lauréates sénégalaises du dernier FESPACO.
  • Le match Sénégal-Madagascar du 23 mars sera joué au Stade Lat-Dior de Thiès
  • Le ministre de la Culture "Sargal" les femmes cinéastes lauréates du FESPACO

Actualité

Accords sur le gaz sénégalo mauritanien

L' "ensemble des actes" relatifs à l’exploitation du gisement de gaz découvert à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie seront signé vendredi 21 Décembre lors de la visite du président Macky Sall à Nouakchott .

Le chef de l’Etat a annoncé lundi à Paris qu’il se rendra vendredi à Nouakchott pour signer avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz l’"ensemble des actes" relatifs à l’exploitation du gisement de gaz découvert à la frontière entre les deux pays.

"[…] dès vendredi, nous allons signer l’ensemble des actes […] qui vont marquer la clôture du dossier", a annoncé le président Sall, soulignant que les travaux pour l’exploitation de ces ressources pourraient démarrer début 2019.

Le président Macky Sall l'a dit à Paris au cours du huitième Groupe consultatif pour le Sénégal, portant sur le financement de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE).

La Mauritanie et le Sénégal ont signé au mois de février dernier un Accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) se trouvant à la frontière maritime entre les deux pays.

Le champ gazier "Grand Tortue/Ahmeyim", mis à jour en janvier 2016, est considéré comme "le plus important gisement" en Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de m3.

rts.sn

A la une: 
Sous-titres: 
Le président Macky Sall annonce la signature des accords sur le gaz en Mauritanie

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.