FLASH INFOS

REPLAY JOURNAL TÉLÉVISÉ DE 20H – JEUDI 18 AVRIL 2024
RENCONTRE FAYE ET GHAZOUANI | LA COOPÉRATION ENTRE DAKAR ET NOUAKCHOTT AU CŒUR DES ÉCHANGES
SÉNÉGAL – MAURITANIE | UN MODÈLE RÉUSSI DE COOPERATION ÉCONOMIQUE
SÉNÉGAL – MAURITANIE | REVUE D’ÉTAPE D’UNE COOPÉRATION EXEMPLAIRE
FORTE CANICULE AU SENEGAL | LE MINISTERE DE LA SANTE ALERTE LES POPULATIONS
LE CHEF DE L’ETAT DEMANDE AU MINISTRE DE LA JUSTICE DE FINALISER LE PROJET DE LOI SUR LA PROTECTION DES LANCEURS D’ALERTE
LE CHEF DE L’ETAT DEMANDE AU PREMIER MINISTRE DE « PREPARER UN PROJET DE DECRET RELATIF A L’APPEL A CANDIDATURES POUR CERTAINES HAUTES FONCTIONS »
LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE ANNONCE LA CRÉATION D’UNE DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DE L’INSERTION DES DIPLÔMÉS DE L’ENSEIGNEMENT ARABE
LE CHEF DE L’ÉTAT ORDONNE LA PUBLICATION DES RAPPORTS DE L’OFNAC, DE LA COUR DES COMPTES ET DE L’IGE
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 17 AVRIL 2024
backImage

CHAVIREMENT DE PIROGUE A SAINT-LOUIS | LE PREMIER MINISTRE AMADOU BA PROMET DE FAIRE LA LUMIERE

a-la-une01 mars 2024

img

Le Premier ministre, Amadou Ba, s’est exprimé lors de sa visite à Saint-Louis sur le chavirement d’une pirogue transportant des migrants au large de la côte sénégalaise. L’incident a entraîné la mort de 26 personnes.

Au cours de ses échanges avec les journalistes, Amadou Ba a insisté sur la nécessité de faire toute la lumière sur cet événement et de poursuivre les responsables. Il a affirmé que l’État s’engageait à enquêter sur les circonstances du naufrage et à remonter les filières responsables de l’émigration irrégulière. Il a souligné la détermination du gouvernement à intensifier ses efforts pour lutter contre ce fléau.

Le Premier ministre a également mis en avant l’importance de la communication et de la sensibilisation pour dissuader les jeunes de s’engager dans l’émigration irrégulière. Il a souligné que l’avenir des jeunes se trouve au Sénégal et a appelé à promouvoir des formes d’immigration organisée pour ceux qui souhaitent se rendre en Europe.

Amadou Ba a salué les actions rapides des autorités locales et des forces de défense et de sécurité en réponse à l’incident, tout en notant que les migrants impliqués provenaient de toute la sous-région, bien que le Sénégal soit souvent leur point de départ.

En analysant les motivations des jeunes à entreprendre ce voyage périlleux, le Premier ministre a mis en lumière le fait que de nombreux migrants avaient des revenus décents au Sénégal. Il a souligné que le problème de l’émigration irrégulière ne se limite pas nécessairement à des difficultés économiques, mais pourrait également être influencé par d’autres facteurs.

Amadou Ba a souligné la nécessité d’une approche globale et coordonnée pour lutter contre l’émigration irrégulière, mettant en avant à la fois des mesures répressives et des actions préventives, notamment à travers une communication efficace et une sensibilisation accrue des jeunes aux dangers de la migration clandestine.

LES TWEETS
backImage