FLASH INFOS

REPLAY JOURNAL TELEVISE DE 20H – MARDI 23 AVRIL 2024
DAAKA 2024 | LE COMITÉ D’ORGANISATION SE FÉLICITE DES MESURES DE L’ÉTAT POUR LA RETRAITE SPIRITUELLE
ETAT – SYNDICAT | LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ÉCOUTE DES CENTRALES
NABADJI | 3 MORTS DANS LE CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE
ABDOULAYE DIALLO | MAÎTRE DE L’EKONTING, UNISSANT DES CULTURES JOOLA ET PEULH
REDDITION DES COMPTES | UN DEVOIR, UNE NÉCESSITÉ
VERS UNE BAISSE DES PRIX | DIALOGUE ENTRE LE CHEF DE L’ÉTAT ET LE SECTEUR PRIVÉ
NICOLAS JACKSON SOUS LES FEUX DES CRITIQUES APRES UNE PERFORMANCE DECEVANTE
REPLAY JOURNAL TÉLÉVISÉ DE 20H – LUNDI 22 AVRIL 2024
GESTION DES RESSOURCES HYDRIQUES | CHEIKH TIDIANE DIEYE MET L’ACCENT SUR LA TRANSPARENCE ET L’EFFICACITÉ
backImage

ELECTION PRESIDENTIELLE 2024 | WASHINGTON SALUE LA DECISION DU PRESIDENT MACKY SALL

a-la-une08 mars 2024

img

Les États-Unis d’Amérique ont salué jeudi la décision du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, de fixer la date de l’élection présidentielle au 24 mars, en évoquant notamment ”une victoire pour le peuple sénégalais”.

‘’ Cette décision est une victoire pour le peuple sénégalais qui a constamment démontré son respect pour l’impressionnante tradition démocratique du pays’’, a déclaré le Bureau Afrique du département d’Etat américain sur son réseau social X.

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a confirmé jeudi la date de la tenue de l’élection présidentielle au 24 mars après avoir la veille arrêté celle du 31 mars. La juridiction s’est ainsi alignée sur la décision prise la veille par le Président de la République de convoquer les électeurs. Le conseil constitutionnel admettant notamment la prérogative du chef de l’Etat quant au choix de la date du scrutin.

La diplomatie américaine déclare prendre acte de la décision du Sénégal de tenir l’élection présidentielle au mois de mars, au lieu du 2 juin, comme l’avaient préconisé des participants du dernier dialogue national convoqué par le chef de l’Etat les 26 et 27 février derniers.

‘’Nous sommes aux côtés du peuple sénégalais et de son soutien indéfectible à la démocratie et aux élections libres et équitables’’, insiste le département d’Etat américain.

Dix-neuf candidats, dont une femme, sont en lice pour briguer le fauteuil présidentiel. Macky Sall, au pouvoir depuis 12 ans a renoncé à postuler pour un nouveau mandat de 5 ans.

LES TWEETS
backImage