FLASH INFOS

GOUDOMP | LES QUATRE SUSPECTS IMPLIQUÉS DANS LA SAISIE DE CINQ MILLIARDS DE FRANCS CFA EN BILLETS NOIRS, PLACÉS EN DÉTENTION À KOLDA
LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE MET L’ACCENT SUR L’AMÉLIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES
SUSPENSION DES ACTIVITES POLITIQUE AU MALI | L’OPPOSITION SAISIT LA COUR SUPREME  
LE GÉNÉRAL BIRAME DIOP VA EFFECTUER UNE VISITE DE PRISE DE CONTACT AU QUARTIER DIAL DIOP
REPLAY JOURNAL TELEVISE DE 20H – MARDI 23 AVRIL 2024
DAAKA 2024 | LE COMITÉ D’ORGANISATION SE FÉLICITE DES MESURES DE L’ÉTAT POUR LA RETRAITE SPIRITUELLE
ETAT – SYNDICAT | LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ÉCOUTE DES CENTRALES
NABADJI | 3 MORTS DANS LE CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE
ABDOULAYE DIALLO | MAÎTRE DE L’EKONTING, UNISSANT DES CULTURES JOOLA ET PEULH
REDDITION DES COMPTES | UN DEVOIR, UNE NÉCESSITÉ
backImage

UN GROUPE DE 170 POLICIERS SENEGALAIS PART EN MISSION EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

a-la-une16 févr. 2024

img

Un quatrième groupe de 170 policiers sénégalais, incluant 29 femmes, a été officiellement mandaté par le directeur général du Groupement mobile d’intervention (GMI), le commissaire divisionnaire Ndiaga Diop, avant son départ pour rejoindre la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

La cérémonie s’est déroulée au Camp Tropical de Thiès, jeudi dernier, en présence de hauts responsables de la gendarmerie, de la police et de l’armée.

Après une formation intensive de six mois axée sur l’État de droit, le respect des droits humains et le code de conduite des Nations unies, cette unité est chargée de protéger les civils, de contribuer au processus de paix, de réconciliation nationale et de renforcement de la cohésion sociale.

Leur mandat comprend la protection du personnel et des biens des Nations unies, la promotion et la protection des droits humains, ainsi que le désarmement, la démobilisation et le rapatriement des anciens combattants et des éléments armés, entre autres.

Le contingent, composé de 170 agents de police, dont 29 femmes, est équipé d’une équipe de soutien et de services de section de patrouille, ainsi que d’une section spécialisée dans les opérations à haut risque.

Le commandant Ndiaga Diop, en remettant le drapeau au nom du directeur général de la police nationale, a rappelé aux policiers leur déploiement à Goma, dans le Sud-Kivu, une région marquée depuis des années par une violence indiscriminée.

Il les a exhortés à maintenir une discipline rigoureuse et à faire preuve d’un engagement sans faille dans l’accomplissement de leur mission quotidienne.

La SENFPU-3/MONUSCO-4 a bénéficié d’une formation tactique et opérationnelle intensive au cours des six derniers mois, essentielle à la réussite de sa mission.

Sous le commandement du commissaire de police Khady Fall, cette unité a été entraînée et formée par des experts du centre d’instruction du GMI, placé sous la direction directe du directeur général du GMI.

En plus de leur formation initiale, les policiers se sont également perfectionnés lors d’un stage au Centre d’Entraînement Tactique Capitaine Mbaye Diagne de Thiès.

Le commissaire Ndiaga Diop a appelé la chef d’unité et ses membres à faire preuve d’un engagement total et d’un professionnalisme exemplaire, afin de perpétuer la réputation que le Sénégal a su bâtir dans ce pays en crise.

Il les a également incités à respecter strictement les règles de discipline générale établies par le commandement, afin de préserver l’image de la police nationale et celle du Sénégal.

La MONUSCO a été établie le 20 décembre 2020 par la résolution 2612 du Conseil de sécurité des Nations unies, et le Sénégal a envoyé son premier contingent le 18 décembre 2021.

backImage