FLASH INFOS

ZIGUINCHOR | LE NAVIRE ALINE SITEO DIATTA EST ARRIVÉ AU PORT AVEC 200 PASSAGERS A BORD
LE CHEF DE L’ETAT APPELLE A RENFORCER LE « VIVRE ENSEMBLE »
LES MUSULMANS DU SENEGAL CELEBRENT L’AÏD EL-FITR DANS L’UNITE
REPLAY JOURNAL TÉLÉVISÉ DE 20H – MARDI 09 AVRIL 2024
LE CHEF DE L’ETAT ENJOINT LE PREMIER MINISTRE A REVOIR LE CADRE DES POLITIQUES PUBLIQUES
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 AVRIL 2024
LIEUX SAINTS DE LA CHRETIENTE| LE CINPEC VEUT CONVOYER 350 PELERINS
KEDOUGOU | UN GENDARME PERD LA VIE DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE (SOURCE SECURITAIRE)
EMIGRATION IRREGULIERE |162 MIGRANTS SENEGALAIS SERONT RAPATRIES DE DAKHLA
FETE DE L’AID AL FITR AU SENEGAL | VERS UNE CELEBRATION COMMUNE
backImage

BASSIROU DIOMAYE FAYE INSTALLE CINQUIEME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

general02 avr. 2024

img

Le plus jeune président de l’histoire du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 2 avril. M. Faye devient à 44 ans le cinquième président du pays depuis l’indépendance en 1960.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée à Diamniadio.  Il a juré, « devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal », de défendre « l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine ».

Dans une allocution après son serment, M. Faye s’est dit « conscient » que sa large victoire dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars exprimait « un profond désir de changement systémique ».

« Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée », a-t-il dit.

Il a évoqué les trois années de troubles qui ont précédé son élection, avec à la clé des dizaines de morts et des centaines d’arrestations. Il a assuré qu’il conserverait à l’esprit les sacrifices consentis par les « martyrs de la démocratie, les amputés, les blessés et les anciens prisonniers afin de ne jamais vous décevoir ».

M. Faye a dit entendre « clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration à plus de souveraineté, au développement et au bien-être » en Afrique. Il a réitéré à l’attention des partenaires étrangers « l’ouverture du Sénégal à des échanges respectueux de notre souveraineté, conformes aux aspirations de notre peuple, dans un partenariat mutuellement gagnant ».

Il a également souligné l’ampleur des défis sécuritaires auxquels font face de nombreux pays africains et qui « nous oblige à plus de solidarité ».

Plusieurs chefs d’Etat, dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest Cedeao, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya  et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo étaient à Diamniadio. Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente et le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, étaient également sur place.

Le président Bassirou Diomaye Faye succède pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays pendant 12 années. 

LES TWEETS
backImage