FLASH INFOS

LE CNRA MET EN GARDE LES MEDIAS CONTRE LA DIFFUSION DE CONTENUS PORTANT ATTEINTE A LA COHESION SOCIALE
SECRETAIRE D’ETAT A L’URBANISME ET AU LOGEMENT | MOMATH TALLA NDAO, UN HOMME DISCRET ET TRAVAILLEUR
PASSATION DE SERVICE A LA PRIMATURE | LE TRAVAIL VA DEMARRER « IMMEDIATEMENT » APRES LA KORITE
NOUVEAU GOUVERNEMENT | LES FEMINISTES DENONCENT UNE FAIBLE REPRESENTATION DES FEMMES
ASSEMBLEE NATIONALE | LES DEPUTES BIRAME SOULEYE DIOP ET ALIOUNE SALL LIBERENT LA PLACE
DECES DE SEYDINA MOUHAMED DIOP | LES SIX POLICIERS PLACES SOUS MANDAT DE DEPOT
REPLAY JOURNAL TELEVISE DE 20H – DIMANCE 07 AVRIL 2024
PRIMATURE | PASSATION DE SERVICE ENTRE OUSMANE SONKO ET SIDIKI KABA, LUNDI A 10H
NECROLOGIE | DECES DE MAGUETTE THIAM, UNE FIGURE DU PIT
PROPOS SUR LA NOMINATION DU GENERAL JEAN BAPTISTE TINE | LE CORED INTERPELLE LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS
backImage

LA CEDEAO ENCOURAGE LES SENEGALAIS A PRIVILEGIER LE DIALOGUE

a-la-une25 févr. 2024

img

Les dirigeants de la CEDEAO se sont réunis en sommet extraordinaire à Abuja (Nigeria) pour discuter de la situation politique au Sénégal. Dans leur déclaration finale, ils ont exhorté toutes les parties sénégalaises à privilégier le dialogue pour préserver les acquis démocratiques du pays, en garantissant une élection présidentielle libre, inclusive et transparente.

Le sommet a pris note de la fin du mandat du président Macky Sall le 2 avril 2024 et l’a félicité pour ses réalisations remarquables en matière d’infrastructures et de développement économique, ainsi que pour son leadership tant en Afrique qu’au niveau international.

Le président sénégalais a participé à cette réunion, centrée sur les questions politiques, sécuritaires et diplomatiques au sein de la CEDEAO. La crise politique au Sénégal a été exacerbée par l’annonce de l’abrogation du décret présidentiel convoquant les élections présidentielles, entraînant la suspension du processus électoral.

Le Conseil constitutionnel a jugé cette décision contraire à la Constitution et a annulé le décret présidentiel. Cette situation a provoqué des troubles, entraînant des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants réclamant le respect du calendrier électoral, causant quatre décès.

Face à cette crise, le président Macky Sall a proposé un dialogue avec les forces vives de la nation pour décider de la date des élections présidentielles et de la transition du pouvoir à la fin de son mandat le 2 avril.

backImage