Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

À RABAT, OUSMANE SONKO LANCE UNE TOURNÉE OFFICIELLE DENSE EN RENCONTRES

a-la-une
26 janv. 2026
a-la-une

Arrivé tôt lundi matin à Rabat, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a entamé sa visite officielle au Royaume du Maroc par un moment hautement symbolique : un recueillement au mausolée de Mohamed V, figure fondatrice de l’État marocain moderne.

Le chef du gouvernement sénégalais a atterri à l’aéroport international Rabat-Salé à bord d’un vol spécial affrété par Air Sénégal. Il a été accueilli par son homologue marocain, Aziz Akhannouch, en présence de plusieurs officiels du Royaume, traduisant d’emblée la dimension stratégique accordée à cette visite.

Accompagné notamment du ministre marocain délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Moustapha Baitas, Ousmane Sonko s’est recueilli à la mémoire du grand-père de l’actuel souverain, Mohamed VI, avant de rejoindre le siège du gouvernement marocain pour une rencontre en tête-à-tête avec Aziz Akhannouch.

Cette séquence bilatérale précède l’ouverture officielle de la 15e Grande commission mixte sénégalo-marocaine, cadre privilégié d’évaluation et de relance de la coopération entre Dakar et Rabat. Les travaux de la Commission ont été lancés par les ministres en charge de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah côté marocain et Abdourahmane Sarr pour le Sénégal.

Les échanges sectoriels se poursuivent ensuite autour de l’Agriculture, de l’Industrie, du Commerce, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avec des interventions croisées des membres des deux gouvernements. Une note de synthèse conjointe des ministres des Affaires étrangères, Nasser Bourita et Cheikh Niang, vient clore la première phase des travaux.

La Commission mixte doit aboutir à l’adoption d’une déclaration conjointe, suivie d’allocutions finales des deux Premiers ministres et d’une cérémonie de signature d’accords de coopération, consolidant le partenariat multisectoriel entre les deux pays. Point d’orgue de cette première journée, un déjeuner officiel est offert à la délégation sénégalaise par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Dans l’après-midi, Ousmane Sonko prévoit plusieurs rencontres institutionnelles, notamment avec les présidents des deux chambres du Parlement marocain ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères. La visite officielle du Premier ministre sénégalais se poursuit mardi et mercredi entre Rabat et Casablanca, avec un agenda axé sur le renforcement des relations politiques, économiques et parlementaires entre le Sénégal et le Maroc.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group