FLASH INFOS

CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU | LES ÉTATS-UNIS SOUTIENNENT LA CRÉATION DE DEUX SIÈGES PERMANENTS POUR L’AFRIQUE
LANCEMENT DU RADAR MÉTÉOROLOGIQUE À DIAMNIADIO | UN OUTIL MODERNE POUR ANTICIPER LES RISQUES D’INONDATIONS
BBY DÉNONCE LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET APPELLE À LA MOBILISATION CITOYENNE
PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE CONVOQUE DES ELECTIONS LEGISLATIVES POUR LE 17 NOVEMBRE 2024
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : LE PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE DENONCE DES DEFAILLANCES IMPORTANTES
LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE ANNONCE LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE ANNONCE LA NOMINATION PROCHAINE D’UNE PERSONNALITÉ POUR COORDONNER LA PRATIQUE RELIGIEUSE AU SÉNÉGAL
INCIDENT AU POSTE DE HANN | UNE PERTE DU RÉSEAU INTERCONNECTÉ DE L’OMVS
ATELIER SUR LES PERTES ET DOMMAGES CLIMATIQUES | VERS UNE FEUILLE DE ROUTE NATIONALE POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE DU SÉNÉGAL
LA BCEAO MAINTIENT SON PRINCIPAL TAUX DIRECTEUR À 3,50 % | UNE RÉACTION À L’INFLATION ET À LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN 2024
backImage

ABDOULAYE BATHILY DÉMISSIONNE DE SON POSTE D’ENVOYÉ SPÉCIAL DE L’ONU EN LIBYE

a-la-une16 avr. 2024

img

Abdoulaye Bathily, diplomate sénégalais, a officiellement démissionné de son poste d’Envoyé spécial de l’ONU en Libye le 15 avril, selon les informations rapportées par Jeune Afrique. Il est ainsi devenu le huitième individu à occuper cette fonction depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Abdoulaye Bathily, également historien sénégalais, a remis sa démission à António Guterres, secrétaire général des Nations unies, à New York. Il était le premier diplomate d’Afrique subsaharienne à assumer cette délicate responsabilité dans un pays dévasté par l’intervention controversée de l’OTAN contre le régime de Kadhafi.

« Officiellement nommé en novembre 2022, Abdoulaye Bathily, âgé de 77 ans, a estimé que les conditions nécessaires à la poursuite de sa mission en Libye n’étaient plus réunies. Son départ a été accepté à regret par António Guterres », renseigne la même source.

https://twitter.com/jeune_afrique/status/1780276895856152891?s=46

Auparavant, il a été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) (2013-2014) et Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) au Gabon (2014-2016).  En 2018, il a été nommé Conseiller spécial du Secrétaire général pour Madagascar et, en 2019, expert indépendant pour l’examen stratégique du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

M. Bathily a occupé divers postes ministériels au sein du Gouvernement sénégalais, notamment en tant que Ministre d’État à la présidence chargé des affaires africaines (2012-2013), Ministre de l’énergie et de l’hydraulique (2000-2001) et Ministre de l’environnement et de la protection de la nature (1993-1998).  Élu à l’Assemblée nationale en 1998, il en a été le Vice-Président de 2001 à 2006.  Il a également été élu membre du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (2002-2006).

M. Bathily est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, et d’un doctorat de l’Université Cheikh Anta Diop, au Sénégal, où il a enseigné l’histoire pendant plus de 30 ans.  Il a également donné des conférences dans plusieurs universités à travers le monde.

backImage