Thème
Switch to dark mode
Switch to light mode
regarder RTS 1 en directregarder RTS 2 en directregarder RTS 3 en directregarder RTS 4 en directregarder RTS 5 en direct

Pub

ALPHABÉTISATION : UN GRAND PRIX DU CHEF DE L’ÉTAT ANNONCÉ

a-la-une
16 sept. 2026
a-la-une

Le Sénégal entend renforcer la promotion de l’alphabétisation et des langues nationales. Présidant, mardi, à Saint-Louis, la cérémonie officielle du Mois national de l’alphabétisation (MNA), le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a annoncé la création prochaine d’un Grand Prix du chef de l’État pour l’alphabétisation et les langues.

Selon le ministre, cette initiative vise à faire de l’éducation de base un levier durable de développement et d’inclusion. Elle devrait également contribuer à valoriser les efforts déployés en faveur de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Moustapha Guirassy a par ailleurs annoncé la mise en place d’un environnement lettré et une mobilisation accrue des collectivités territoriales, du secteur privé, des partenaires et de la société civile.

À Saint-Louis, l’expérience de 100 femmes productrices d’oignon, mises à l’honneur lors de la cérémonie, illustre, selon le ministre, l’impact de l’apprentissage sur l’autonomie économique. Pour lui, l’alphabétisation ne doit pas se limiter à l’acquisition de compétences de base, mais doit également permettre aux bénéficiaires de mieux participer à la vie économique et sociale.

Le défi est désormais d’élargir ces initiatives à d’autres communautés afin de réduire les inégalités d’accès au savoir. Le Gouvernement entend ainsi faire de l’alphabétisation un outil d’inclusion et de développement au service des populations.

Logo

Le public, notre raison d'être.

Telecharger notre appli mobile RTS L'Officiel

imgimg
Triangle sud x malick sy
(+221) 33 849 13 12(+221) 33 849 12 67
Suivez - nous
© 2021 RTS. Tous droits réservésdéveloppé par aCAN Group